Image par Alexander Lesnitsky de Pixabay

Le Ciel n’est pas la Destination #34

Christian B. Mbayabu

--

Si vous entendez un religieux (de n’importe quelle religion) parler du ciel, vous aurez l’impression que nous perdons notre temps ici sur terre. Vous allez même vous demander pourquoi nous avons été envoyés ici sur terre, alors que toute la joie se trouve au ciel. Je ne suis pas contre le fait le ciel soit un endroit de rêve — c’est pourquoi on l’appelle le paradis — mais j’aimerais juste qu’on se demande si aller au ciel est l’objectif de notre vie sur terre.

Dans ce blog, nous avons parlé de ce que signifie naitre de nouveau, vous vous souvenez ? Au fait, l’objectif de ce sujet était de nous aider à comprendre que, de même qu’un véhicule voit le jour pour aider les gens à se déplacer, une guitare voit le jour pour permettre aux gens de produire et écouter du bon son, le téléphone portable a vu le jour pour permettre aux gens de communiquer à distance, nous avons aussi vu le jour afin d’accomplir une mission et cette mission, est notre destination (j’ai rimé là :-).

Pour mieux illustrer ce concept, servons-nous d’un autre article que nous avons publié sur cette page. Dans l’article, nous avons expliqué que l’homme est un ambassadeur. Lorsqu’un ambassadeur est envoyé dans un pays étranger pour représenter sa nation, croyez-vous que sa préoccupation première serait de rentrer dans son pays ? Je ne crois pas. Au fait, il est conscient du fait que son pays l’a envoyé en terre étrangère pour une raison, et c’est cette raison qui consume toute son attention. En d’autres termes, il ne veut même pas penser à rentrer dans son pays sans avoir accompli cette mission, car pour lui ça serait un échec. C’est un peu comme des soldats qui vont défendre leur pays sur une terre étrangère, et qui perdent la bataille. Croyez-vous qu’ils seront contant de rentrer dans leur pays ? Je ne crois pas en tout cas. Pourtant, c’est ce que plusieurs religieux font : ils rêvent de rentrer au ciel, sans pour autant se préoccuper de la raison pour laquelle ils ont été envoyés sur terre. La raison pour laquelle je parle du ciel comme étant d’où l’on vient, c’est parce qu’on en a déjà parlé dans les articles sur d’où est-ce que je viens, alors je me dis que vous comprenez déjà ce concept.

Pour revenir à notre article sur ce que signifie naitre de nouveau, nous y avons donné l’illustration qu’un ambassadeur peut aller dans le pays où sa nation l’a envoyé mais arrivé là-bas, il se fait tromper et oublie carrément la mission de sa nation, puis il commence même à servir les intérêts de la nation où il se trouve. Cela a donc pour effet de couper les ponts avec sa propre nation qui par conséquent ne le ravitaille plus en argent, en sécurité, et en quoi que ce soit dont il a besoin. Mais un jour, l’ambassadeur se rend compte de son erreur et décide de se remettre à servir son pays, car c’est pour ça qu’il avait été envoyé dans cette terre étrangère. Et c’est ce que nous appelons naitre de nouveau. Au fait, c’est lorsque vous vous rendez compte, que vous n’êtes pas en train d’accomplir ce pourquoi vous avez été envoyé ici sur terre, et que vous voulez vous remettre à servir votre nation. Vous renouez donc le contact. Paul a rencontré plusieurs personnes comme ça qui se sont perdus ici sur terre et ont oublié pourquoi ils sont ici, et c’est ainsi qu’il a prononcé les mots suivants : ne vous conformez pas au siècle présent (1).

(1) Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Certains disent ‘’mais je suis une bonne personne, je ne fais du mal à personne, etc.’’ Lorsque vous allez chaque matin dans votre lieu de travail, pourquoi vous travaillez ? Pourquoi ne vous limitez-vous pas à être une bonne personne auprès de vos collègues de travail, et attendre 17h pour rentrer à la maison ? Si vous ne faites rien d’autre qu’être une bonne personne au boulot, lorsque vous rentrez à la maison, direz-vous que votre journée a été un succès ? J’en doute en tout cas. Croyez-vous que votre employeur sera contant de vous ? J’en doute en tout cas. Et si c’est vous l’employeur, serez-vous content d’avoir un employé gentil mais qui ne fait pas ce pourquoi vous l’avez engagé ? J’en doute en tout cas. Alors, pourquoi faisons-nous cela à Dieu ? Pourquoi croyons-nous qu’il suffit d’être une bonne personne, et rentrer au ciel (je parle de rentrer au lieu d’aller, car comme nous l’avons vu, nous venons du ciel) pour Lui être agréable ?

Notre destination, le but de notre vie ici sur terre n’est pas de rentrer au ciel, mais d’accomplir la mission pour laquelle nous avons été envoyés ici. Un jour après avoir offert les sacrifices dans la ville de Jérusalem, Jésus resta dans la synagogue, en train de lire les saintes écritures. Lorsque ses parents qui le cherchaient partout le vit finalement, ils le demandèrent ce qu’il faisait là et il répondit : ‘’ne savez-vous pas que je dois faire le travail de mon père ?’’ (2). Il était en d’autres termes entrain de leur dire, qu’il était conscient du fait qu’il était sur terre pour une raison, et il avait bien l’intention d’accomplir cette raison avant de rentrer au ciel. Il était aussi conscient du fait qu’il n’était pas d’ici et c’est ainsi qu’un jour il dit : je suis ici, mais mon royaume n’est pas de ce monde (3).

(2) Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?

(3) Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.

Le but ici est que nous comprenions que, le ciel n’est pas notre destination, notre vision si.

Le ciel n’est pas notre destination, notre vision si

C’est ainsi que même dans la prière notre père, Jésus ne nous conseille pas de demander à aller au ciel, mais de demander que le ciel vienne sur cette terre en disant : que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Si le ciel était la destination, ne croyez-vous pas que Dieu allait nous retirer de la terre dès le jour où on nait de nouveau ? Pourquoi alors il nous laisse vivre après ça ? C’est parce que c’est après la nouvelle naissance que nous commençons (ou reprenons, si on avait déjà commencé mais on s’était perdu) à vivre la vie pour laquelle il nous a envoyé ici.

Comment identifier la vision de ma vie ?

Avant de commencer la construction d’une maison, un architecte connait déjà exactement ce que sera le résultat final — il a une vision de ce qu’il veut bâtir. Avant de commencer à peindre, un peintre connait déjà ce qu’il veut avoir comme résultat final sous les yeux — il a une vision de ce qu’il veut peindre. Avant de s’assoir pour commencer à écrire un livre, un auteur a déjà en tête, ce qu’il veut communiquer à son public comme message — il a une vision de ce qu’il veut écrire. Avant de créer un homme, le Créateur connait déjà ce que cet homme va accomplir sur terre — Il a une vision de la fin de cette personne.

L’être humain est la seule créature qui peut communiquer avec son Créateur, au point de recevoir la vision de sa vie. Comme tout fabriquant, le Créateur de l’humain fini d’abord dans sa tête ce qu’Il veut faire et pourquoi Il veut le faire, puis il commence la création. C’est ainsi qu’Il dit ‘’Je fini, puis je commence’’ (4). En d’autres termes, afin de savoir ce qu’est la vision de votre vie, il vous suffit d’aller vers la personne qui vous a donné cette vision.

(4) Declaring the end from the beginning,
And from ancient times things that are not yet done,
Saying, ‘My counsel shall stand,
And I will do all My pleasure,

Vous pouvez bien avoir une vision, un rêve dans votre tête où vous vous voyez entrain d’accomplir des grandes choses, mais cela ne signifie pas forcément que ça vient de Dieu. Certains de nos rêves sont juste des choses que nous envions chez les autres, alors nous voulons les avoir par convoitise. Souvenez-vous de ce que nous avons dit : ‘’le succès n’est pas une compétition avec les autres, mais avec soi-même’’. La question à se poser n’est donc pas ‘’est-ce que j’ai accompli plus les autres’’, mais ‘’est-ce que j’ai accompli ce que j’avais à accomplir sur terre’’. Si vous avez une vision dans laquelle vous accomplissez des choses pour votre propre bien, cela est surement juste une ambition, et non une mission (une autre rime :-). Vous pouvez bien accomplir vos propres ambitions, mais malheureusement, vous n’aurez jamais ce sentiment du devoir accompli. La raison pour laquelle vous vous sentez frustré dans votre travail ou même vos études, c’est parce que vous sentez intérieurement, que vous êtes appelé à faire autre chose que ce que vous faite dans la vie, mais vous ne savez pas quoi.

Comme nous l’avons dit au début, la façon la plus facile de connaitre sa vision est de communiquer avec son Créateur. Dans la suite de ce blog nous répondrons aussi à la question qu’est-ce que la prière, afin de vous équiper à mieux communiquer avec votre Créateur. Et vu qu’un des endroits où vous pouvez trouver des principes vous permettant d’identifier votre vision est la Bible, nous répondrons aussi à la question qu’est-ce qu’est la Bible (dans un prochain article), comme ça vous serez encore mieux équipé.

Toutefois, permettez-moi ici de vous donner des pistes, afin de vous aider à identifier votre vision :

  • Si vous sentez que vous pouvez accomplir votre vision seul, elle n’est surement pas de Dieu. Les visions venant de Dieu sont tellement grandes, que vous aurez même du mal à croire que vous pouvez les réaliser.
  • Si l’accomplissement de ce que vous voyez ne bénéficiera que vous et votre famille, ce n’est pas une vision de Dieu. L’un des maitres mots dans le Royaume de Dieu, c’est le service. Nous avons même toute une réponse Je suis un Serviteur dans ce blog, afin de répondre à la question Qui suis-je. Une vision venant de Dieu ne servira jamais vos propres intérêts, mais ceux du Royaume des cieux.
  • La vision sera testée. Si vous abandonnez dès les premiers obstacles qui s’érigent contre vous dans l’accomplissement de votre mission, elle n’était surement pas de Dieu. Dieu ne vous laissera pas abandonner si facilement ; Il vous encouragera pour que vous puissiez continuer.

Si vous connaissez une personne qui pourrait être aidée par la lecture de cet article, sentez-vous libre de le partager avec elle. Vous pouvez aussi suivre mon compte, pour ne louper aucun de mes prochains articles sur le sujet.

Merci de me lire :-)

Ressources

(1) Romains 12 : 2

(2) Luc 2 : 49

(3) Jean 18 : 36

(4) Genèse 1 : 25- 26

--

--

Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.