Christian B. Mbayabu
6 min readMar 17, 2021
Image par Ira Lee Nesbitt de Pixabay

Je suis un Serviteur #18

Au fil des années, je me suis rendu compte que les gens ont souvent du mal à être appelés serviteur, et cela est dû à l’image que nous avons de ce que signifie le mot serviteur. Après avoir lu cet article, et quelques des articles suivants, je suis convaincu que vous voudrez qu’on vous appelle serviteur.

Okay commençons dès le début. Si de nos jours les gens n’aiment pas être appelés serviteurs, c’est dû à la définition que nous donnons au mot serviteur. De nos jours, c’est un peu comme si le mot serviteur rime avec le mot esclave. Les gens n’aiment pas admettre qu’ils sont serviteurs. Et pourtant, en comprenant ce que signifie être serviteur, et en analysant votre vie, vous vous rendrez compte, que vous êtes un serviteur vous aussi.

Que signifie être serviteur ?

Quand on parle de serviteur, on fait tout simplement référence à un quelqu’un qui rend un service. Logique n’est-ce pas ? Bon, maintenant analysons nos vies de tous les jours, et nous verrons que rendre des services fait partie intégrante de nos vies. Au fait, rendre des services est tellement important, que sans cela notre communauté ne survivrait pas. A chaque fois que vous vous rendez au travail, vous y allez pour rendre des services à vos clients. Et l’argent que vous en obtenez, vous l’utilisez pour acheter de la nourriture pour votre famille et vous-même. Et si vous êtes à même d’acheter cette nourriture dans un supermarché au lieu d’aller faire la cueillette vous-même ou faire la pêche, c’est parce qu’il y a des gens qui ont déjà fait tout cela pour vous, afin que vous n’ayez qu’à tout payer à un seul endroit, et obtenir ce dont vous avez besoin. Ils vous rendent donc service. Maintenant, vous avez cette nourriture entre les mains, et vous l’emmenez à votre famille — vous rendez donc service à votre famille, car grâce à vous, vos enfants n’ont pas à aller travailler dès leur plus jeune âge.

En étudiant nos différentes communautés, vous vous rendrez compte, que celles qui sont les plus développées sont celles où on a un grand nombre de serviteurs. Les sociétés où tout le monde veut être servi plutôt que de servir, sont les plus pauvres. Quand on dit qu’un pays a une bonne économie, ce qu’on veut dire est que ce pays a plusieurs entreprises florissantes — pourtant le rôle de toute entreprise est de rendre des services aux gens. Mêmes les gens les plus riches dans ce monde sont juste ceux qui servent un grand nombre de gens. Si Bill Gates est si riche, c’est parce que Microsoft sert son system d’exploitation à plus de 80% d’ordinateurs dans le monde. Si Mark Zuckerberg est si riche, c’est parce que plus d’un milliard de personnes utilisent Facebook aujourd’hui. Si Jeff Bezos est si riche, c’est parce que Amazon est le plus grand marché en ligne aujourd’hui, où on peut trouver carrément tous les services dont nous avons besoin. Je suis en train de vous donner un important secret de la prospérité financière : si vous voulez devenir riche, focalisez-vous sur votre capacité à servir les autres, et ils vont vous payez afin d’obtenir vos services. C’est pourquoi Jésus dit que ‘‘Le plus grand parmi vous sera votre serviteur (1)’’

Etre riche c’est être vendeur d’une solution dont plusieurs personnes ont besoin

L’être humain a été naturellement crée pour être un serviteur. Et maintenant la question est : pourquoi plusieurs personnes n’aiment pas être appelés serviteurs ?

Pourquoi on n’aime pas être appelés ‘’serviteurs ?’’

Au fait, il y a deux raisons.

La première

Au fait, cela vient du fait que, celui qui sert est souvent vu comme étant en dessous de celui qui est servi. On a l’impression que, plus on monte en position sociale, et moins on a à servir. On a tendance à croire que, plus on monte en position, et plus on a de serviteurs, alors que c’est tout l’inverse. Entre un président de la république et un gouverneur d’une province, qui a plus de gens à servir ? Le président a toute une nation à servir, toute une nation à laquelle il doit rendre des comptes régulièrement, alors que le gouverneur n’a qu’une province. La comparaison ici n’est pas pour dire qu’il est facile de gouverner une province, mais pour illustrer le fait que, plus on monte en position, plus on a des gens qui ont des attentes sur nous. En d’autres termes, dans une nation, le président est le plus grand serviteur. De même dans une entreprise, quand ça ne va pas, on se tourne premièrement vers le directeur général, parce que c’est lui le plus grand serviteur de l’entreprise. On ne se tourne pas vers le responsable de marketing d’abord, parce que lui ne se préoccupe que de la partie marketing, et il peut se justifier en disant que lui avait fait sa part, mais les autres départements ne lui ont pas donné le bon produit, et c’est pourquoi il a échoué. Mais le directeur général ne peut pas dire cela, car il est au-dessus de tout le monde dans l’entreprise, et c’est donc sa responsabilité de se rassurer que les clients reçoivent un bon service. Si les personnes élevées en position ont beaucoup d’argent et plein de bénéfices, c’est parce qu’on attend aussi beaucoup de leur part (2). Arrêtons donc de croire qu’être serviteur signifie être subordonné, car c’est tout l’inverse. En d’autres termes, le fait que vous ayez plusieurs clients, plusieurs employés, plus électeurs, plusieurs membres de famille à servir est un signe que vous êtes un grand serviteur.

(2) On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Et si vous examinez les organisations qui échouent, vous verrez que l’une des raisons est le fait que, les membres de ces organisations ont tendance à travailler de moins en moins, plus ils montent rn grade, mais ils veulent quand même jouir des privilèges attachés à la position. C’est le cas des présidents qui jouissent des cortèges et salaires présidentiels, mais ne servent pas leurs populations. L’échec de la nation est assuré.

La deuxième

D’autres n’aiment pas être appelles serviteurs, parce qu’ils ont peut-être servi des gens qui les ont mal payés, alors ils ne veulent plus servir qui que ce soit. Le problème se situe au niveau de la personne qu’ils servaient, mais comme ils n’ont pas compris cela, ils généralisent en disant qu’être serviteur est une mauvaise chose. Croyez-moi, servir un bon maitre vous assure des récompenses que vous ne pouvez regretter. Si vous avez déjà été employé par différentes entreprises, vous pouvez comparer les différents traitements que vous avez reçu, et vous pouvez facilement savoir que, servir n’est pas un problème, mais qui est-ce que on sert, voilà la vraie question. La même personne peut haïr son boulot dans une entreprise, mais lorsqu’on lui donne les mêmes responsabilités dans une autre entreprise, vous pouvez voir que cette personne devient rayonnante. La différence peut donc se situer non pas dans les services offerts, mais dans à qui on offre ces services.

Question de la semaine : Dans quel domaine servez-vous le plus les autres ?

Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cet article, n’hésitez pas à le partager avec lui. Et suivez mon compte s’il vous plait, afin de ne pas louper mes prochains articles sur le sujet.

Que la Grace de Dieu, nous aide à obéir à Sa Loi.

Merci de me lire😊

Ressources

(1) Matthieu 23 :11

(2) Luc 12 :48

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet