Qui Suis-Je ? #15
Lorsque nous lisons l’histoire de la création, nous nous rendons compte le Créateur ne créait que des espèces. Par exemple, le jour où Il créa les arbres (1), on ne dit pas qu’Il créa l’avocatier ou le manguier. On dit juste qu’Il créa les arbres, parce qu’on sait que l’avocatier et le manguier sont des arbres. Le jour Il a créé les poissons, on ne dit pas qu’Il créa le tilapia et le chinchard, parce qu’on sait que le tilapia et le chinchard sont des poissons. Le jour Il créa les oiseaux (2), on ne dit pas qu’Il créa le pigeon et le perroquet. On dit juste qu’Il créa les oiseaux, car le pigeon et le perroquet sont des oiseaux.
(1) Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre.
(2) Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce.
Au fait, ce que je veux que nous comprenions est que, pendant la création, le Créateur prononçait les noms des espèces, sachant que ces espèces regroupaient des composants. Adam avait reçu des espèces, afin de nommer les composants. Pour continuer avec nos exemples, il a reçu l’espèce arbre, et il a nommé les composants : manguier, avocatier, palmier, etc. Il a reçu l’espèce poisson, et il a nommé les composants : tilapia, chinchard, etc. Il a reçu l’espèce oiseaux, et il a nommé les composants : pigeon, perroquet, etc.
(3) L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs…
L’homme est une espèce
Et c’est exactement la même chose qui s’est passée avec l’homme : lorsque le Créateur a voulu créer l’homme, Il a dit ‘’créons l’Homme’’. En d’autres termes, l’Homme (avec H majuscule) est aussi une espèce, et homme et femme sont des composants. C’est la raison pour laquelle nous avons l’habitude de juste dire l’Homme a fait ceci ou cela, lorsque nous voulons faire référence à l’homme et la femme. C’est parce que nous avons conscience du fait que, en disant l’Homme, nous faisons directement allusion à l’espèce Homme, qui contient l’homme et la femme. Et comme avec les autres espèces, c’est aussi Adam qui a nommé les composants pour l’Homme.
(4) Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
Ce qui définit le fait que des créatures fassent parti de la même espèce, c’est le fait qu’elles partagent les mêmes caractéristiques. On dit qu’un manguier et un avocatier sont des arbres, parce qu’elles ont les mêmes caractéristiques. C’est la raison pour laquelle l’homme et la femme sont égaux : les 2 sont de la même espèce, l’espèce Homme. Dire que l’homme est supérieur à la femme, c’est un peu comme dire, que le manguier est supérieur à l’avocatier — ça n’aurait aucun sens n’est-ce pas ?
L’homme et la femme sont égaux
(5) Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
C’est la raison pour laquelle Dieu a ordonné à l’homme de dominer sur les poissons, les plantes, et tout ce qui se meut sur la surface de la terre. Il n’a pas ordonné à l’homme de dominer sur les autres hommes, car on ne peut pas dominer sur un être de la même espèce que nous.
Même le fait de dire que l’homme est la tête de la famille ne signifie pas que l’homme est supérieur à la femme, mais plutôt qu’il est responsable de sa famille ; car dans toute organisation, il faut qu’il ait une hiérarchie et un certain ordre. Imaginez-vous dans une équipe où tout le monde se prend pour le coach — quel désastre ! Pour qu’une organisation fonctionne correctement, il faut qu’il ait quelqu’un qui prend la décision finale, après que tout le monde ait donné son avis, sinon tout le monde voudra appliquer son idée, et ça sera la catastrophe garantie. Est-ce pour autant que le coach est supérieur aux joueurs ? Qu’est-ce qu’un coach peut faire sans les joueurs ?
L’homme est un esprit, qui vit dans un corps et qui possède une âme
Dans les articles précédents, nous avons expliqué d’où l’homme vient, et nous avons signalé le fait que cette connaissance nous serait capitale, afin de bien comprendre la suite. Nous avons dit que l’homme vient du royaume des cieux, et nous avons bien expliqué pourquoi. En se basant sur cette connaissance, nous pouvons maintenant comprendre pourquoi l’homme est un esprit.
Dans l’article Similarités entre le Royaume des Cieux et la Terre, nous avons expliqué pourquoi l’homme ressemble à Dieu. En se basant sur cela, nous comprenons pourquoi l’homme est un esprit : parce que Dieu est Esprit. Lorsque vous voyez un lion, vous savez directement, sans qu’on ait à vous le dire, que ses enfants sont aussi des lions. On n’a pas à vous le dire. De même quand vous voyez le noyau d’une mangue, vous savez qu’en le plantant, vous aurez un manguier. On a pas besoin de prophétie pour cela, parce qu’on sait qu’un parent ne peux qu’engendrer quelque chose de la même nature. Et c’est la même chose avec l’homme (j’écris avec h minuscule, parce que je sais que vous comprenez qu’on parle de l’homme en tant qu’espèce, et non de l’homme en tant que masculin) : lorsque Dieu a créé l’homme, Il a dit créons l’homme à notre image et à notre ressemblance. En d’autres termes, créons l’homme, afin qu’il soit comme nous (le nous ici implique le Père, le Fils et le Saint-Esprit bien sûr). Et vu que Dieu est Esprit, il est tout à fait logique que, pour être comme Lui, nous devons être aussi esprits.
Maintenant, vous pouvez peut-être vous poser la question de savoir : si nous sommes esprits, alors comment se fait-il que nous puissions être en contact avec le monde physique ? Et c’est ici que le corps intervient. L’homme vit dans un corps, afin de pouvoir entrer en contact avec le monde physique. Pour que ça soit claire, utilisons la métaphore suivante : disons que l’homme est une lettre, et que le seul moyen pour une lettre d’être postée, c’est d’être placée dans une enveloppe. On comprend clairement que l’enveloppe n’est pas la lettre, mais juste un contenant de la lettre sans lequel, la lettre ne peut être postée.
Le corps joue le même rôle pour l’homme : sans corps, un homme ne peut pas venir sur terre. Vous ne verrez jamais un esprit se promener ici sur terre, car c’est une règle établie par le Créateur : la terre appartient aux hommes avec des corps, et non aux hommes dans leur forme originale (juste esprit).
(7) Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme.
Cette règle est tellement importante, que Jésus lui-même, lorsqu’Il est venu sauvez l’humanité, Il a utilisé un corps, afin d’être légal sur terre. Vu qu’Il est Dieu, et que le monde Lui appartient, Il aurait pu juste venir en Esprit, mais Il a respecté la règle établie par Lui-même. Après tout, si Lui-même ne respecte pas ses propres règles, est-ce nous nous le ferons ? L’une des raisons pour lesquelles nous nous fâchons contre nos dirigeants ici sur terre, c’est le fait qu’eux-mêmes violent parfois les lois qu’ils établissent n’est-ce pas ?
Et ce principe s’applique à tout corps, pas que le corps humain. Lorsque Dieu a voulu parler à Moise, Il a dû utiliser le corps physique d’un arbre. Il en est de même pour les gens que nous appelons communément féticheurs : lorsqu’ils font apparaitre des visages des gens dans des miroirs, ce qu’ils font c’est juste qu’ils utilisent un corps physique (le miroir), afin d’’effectuer une activité spirituelle sur la terre. Ce que je veux que nous comprenions ici est que, le rôle du corps est juste de permettre à l’esprit de se manifester sur terre.
C’est la raison pour laquelle un homme ne meurt jamais — c’est juste son corps qui meurt, et il quitte ainsi la terre, parce que sans corps, il ne peut plus être ici. Il devient illégal pour la terre. Pour venir sur terre, ce que Dieu fait c’est juste qu’Il donne à notre esprit un corps, afin que nous soyons à même d’interagir avec les réalités physiques de la terre.
C’est aussi pourquoi lorsque notre corps meurt, notre esprit (qui est nous) va soit au ciel, soit en enfer pour l’éternité. L’esprit ne meurt jamais avec le corps, car le corps n’est qu’une enveloppe pour l’esprit.
Si notre corps nous permet d’être en contact avec le monde physique (nous permettant de toucher, voir, sentir, écouter et gouter), notre esprit nous permet d’être en contact avec le monde spirituel (nous permettant de parler aux esprits — Dieu et même les esprits maléfiques pour certains — et les écouter) et notre âme nous permet d’être en contact avec nous-même (nous permettant de sentir, de réfléchir et de décider). Notre âme est le siège de notre intellect, notre volonté et nos émotions.
L’homme habite dans un corps mais possède une âme, afin de lui permettre de rendre compréhensibles, les informations qu’il soit de son esprit. Au fait, tout tourne autour de l’esprit. Si vous recevez un message spirituel et vous n’avez pas d’âme, comment allez-vous comprendre ce message ? Nous avons besoin d’un intellect, nous permettant de comprendre les informations que nous recevons. Et cet intellect se trouve dans notre âme. Une fois le message spirituel reçu et compris, comment allez-vous vous décider d’agir, si vous n’avez pas d’âme ? Nous avons besoin de la volonté, pour pouvoir prendre des décisions, après les avoir compris, et c’est ainsi que nous avons besoin d’une âme. Aussi, une fois que vous avez pris votre décision, comment ferez-vous pour jouir des retombées positives ou vous désoler des retombées négatives sans âme ? Nous avons besoin des émotions, afin de sentir, et les émotions se trouvent dans l’âme.
L’homme est une espèce qui est un esprit, qui vit dans un corps, et qui possède une âme.
Question de la semaine : Lorsque vous prenez des décisions importantes, vous basez-vous uniquement sur ce que vous dit votre cerveau (âme), ou considérez-vous aussi ce que vous dit votre esprit ?
Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cet article, n’hésitez pas à le partager avec lui. Suivez ma page s’il vous plait, afin de ne louper aucun de mes prochains articles.
Que la Grace de Dieu, nous aide à obéir à Sa Loi.
Merci de me lire😊
Ressources
(1) Genèse 1 :11
(2) Genèse 1 :21
(3) Genèse 2 :19–20
(4) Genèse 2 :23
(5) Genèse 1 :26
(6) Psaume 115 :16