Image par Martin Pyško de Pixabay

Similarités entre le Royaume des Cieux et la Terre #14

Christian B. Mbayabu
6 min readMar 1, 2021

Comme promis dans l’article précédent, parlons maintenant des similarités entre le royaume des cieux et la terre. Pour ce faire, servons-nous de quelques récits des gens qui se souviennent de ce à quoi le royaume des cieux ressemble (tel que Jésus par exemple), afin de mieux comprendre pourquoi la terre ressemble à ce à quoi elle ressemble aujourd’hui. C’est juste l’homme qui a emmené ici, ce à quoi il a été introduit dans son royaume d’origine. Il a été envoyé ici afin de transformer la terre, alors il est tout à fait normal qu’il y ait apporté un system auquel il est familier, un système auquel il a été introduit dans son royaume d’origine. Voyons voir certaines de ces similarités maintenant. Un jour, Jésus parlait à ses disciples, et Il leur dit :

(1) Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Ceci implique déjà qu’il y a des maisons dans le royaume des cieux. Il n’est donc pas étonnant que l’homme ait eu l’idée de bâtir des maisons, lorsqu’il est venu sur terre. Comme on l’a dit ci-haut, même si nos modèles de maisons d’aujourd’hui ne sont pas exactement comme celles de l’époque où on construisait plutôt des cases, huttes et autres, le concept a toujours été le même : dès sa venue sur la terre, l’homme a toujours été conscient du fait qu’il devait avoir un abri, un toit sur sa tête. Et lorsqu’on prend le temps d’y penser, on se rend compte du fait que ce ne sont pas le genre d’idée qui viennent de nulle part, ce sont les idées que l’on reproduit, après les avoir vu quelque part. en voici d’autres :

(2) Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ.

(3) Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Par ces 2 passages, nous comprenons que le royaume des cieux a des cités. Pas étonnant donc, que l’homme ait aussi organisé sa société en cités.

Ayant eu une révélation des cieux, l’apôtre Jean écrit ceci dans son livre d’Apocalypse :

(4) Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.

Ce passage nous signale qu’il y a dans le royaume des cieux, un trône. Et cela est carrément une tradition ici sur terre : en allant dans tout établissement censé être la maison du roi ou président, vous verrez que ce dernier a une chaise qui lui est destinée, une chaise qui symbolise que c’est lui (ou elle) le dirigeant (ou la dirigeante). En d’autres termes, dans presque chaque salle où il passe beaucoup de temps, il y a une sorte de trône qui lui est destiné. Si de nos jours nous accordons moins d’importance au design de ce trône, à l’époque où les sociétés n’étaient organisées qu’en royaume, on prenait plus de temps à façonner cette chaise, ce trône. Si vous avez suivi les séries télévisées qui parlent de l’époque médiévale telle que Game of Thrones, Vickings et autres, vous savez de quoi je parle.

L’homme a l’image et la ressemblance de son Créateur

Dans l’article ‘’D’où est-ce que je viens ?’’ nous avons raconté l’histoire d’un aigle qui est né au milieu des poules, et qui a par conséquent grandi en croyant qu’il était une poule. Si cet aigle avait un peu de discernement, il se serait rapidement rendu compte qu’il n’était pas une poule, car même physiquement, il aurait remarqué qu’il était différent des autres. En regardant un enfant, on peut connaitre ses origines ou sa famille, parce qu’il ressemble à ses parents. De même, en regardant l’homme, on peut savoir que son origine est le royaume des cieux, parce qu’il ressemble à Dieu.

(5) Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Quand on dit que l’homme a la ressemblance de son Créateur, on veut nous faire comprendre que l’homme a la forme physique de son Créateur (des mains, des oreilles, une bouche, etc.). C’est ainsi que dans certains livres de la Bible, on parle de Dieu qui parle (Il a donc une bouche), qui écoute (Il a donc des oreilles), qui tend Sa main pour agir, etc.

(6) Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : …

(7) Dieu entendit la voix de l’enfant…

(8) Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël…

De même, en observant un enfant, au-delà de sa ressemblance physique avec ses parents, on peut savoir que c’est leur enfant, juste en observant son caractère. Il y a des familles où presque tout le monde est courtois. De même il y a des familles dont les membres sont vraiment serviables. Quand on parle d’être à l’image de Dieu, on fait allusion à avoir Son caractère. C’est pourquoi comme son Créateur, l’homme peut se mettre en colère, avoir une volonté, être patient, aimer, etc., parce notre caractère est influencé par nos origines. Voici quelques versets montrant quelques traits de caractère de Dieu :

(9) Vous ferez avec le reste de l’argent et de l’or ce que vous jugerez bon de faire, toi et tes frères, en vous conformant à la volonté de votre Dieu.

(10) Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

(11) …qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau.

Et bien d’autres…

Par cet article, nous mettons donc fin à la réponse à la première question qui est : D’où est-ce que je viens ? Nous comprenons donc, que l’homme vient du royaume des cieux. Dans le prochain article, nous commençons la réponse à la deuxième question : Qui suis-je ?

Question de la semaine : Cette semaine il n’y a pas de question. Par contre, pour me rassurer que vous avez compris ce dont nous avons parlé pendant les 3 derniers articles, je vous demande de poser des questions dans les commentaires, car il est crucial que vous compreniez ce dont nous avons parlé jusque-là, afin de bien comprendre les réponses aux prochaines questions que nous allons aborder. En absence de questions, nous assumerons que tout a été bien saisi, et nous allons avancer 😊

Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cet article, n’hésitez pas à le partager avec lui. Suivez mon compte s’il vous plaît, afin de ne pas rater mes prochains articles sur le sujet.

Merci de me lire😊

Ressources

(1) Jean 14 : 2–3

(2) Colossiens 3 : 20–21

(3) Hébreux 11 : 16

(4) Apocalypse 4 : 2

(5) Genèse 1 : 26

(6) Genèse 31 :24

(7) Genèse 21 : 17

(8) Genèse 49 :24

(9) Esdras 7 : 18

(10) Romain 5 : 8

(11) 1 Pierre 3 : 20

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet