Image par Robin Higgins de Pixabay

Qu’est-ce que je peux Faire ? (Partie 2/2) #30

Christian B. Mbayabu
7 min readJul 24, 2021

Cet article est la suite du précédent…

L’équilibre

Votre don est aussi dans l’une de ces catégories. J’espère que cette explication vous a donnée plus d’indices, afin de repérer votre don. Je crois que vous avez compris qu’aucun don n’est supérieur aux autres, car nous avons besoin les uns des autres (le monde a été créé ainsi, de sorte que personne ne soit totalement indépendant des autres). Toutefois, votre don peut bien être physique, mais cela n’empêche pas que vous puissiez investir dans votre vie spirituelle — cela n’empêche pas que vous puissiez vous instruire en psychologie, s’il y a une connaissance dont vous avez besoin pour votre vie. Les sportifs ont toujours des psychologues avec eux, qui les aident à travailler leur mental, car on peut bien être fort physiquement, mais si notre mental ne suit pas, on ne pourra rien accomplir. De même, vous pouvez bien être fort mentalement, mais certains problèmes ont pour origine le monde spirituel donc, si vous négligez votre vie spirituelle parce que ce n’est pas le domaine de votre don, vous allez en pâtir.

Connaitre le domaine de votre don a pour objectif de vous emmener à connaitre le domaine dans lequel vous devez vous focaliser le plus, sachant que c’est là que vous serez plus utile aux autres. Cela vous permet aussi de pouvoir identifier les domaines de dons des autres, afin de savoir vers qui se tourner, lorsque vous avez besoin d’aide dans un domaine qui n’est pas le vôtre.

Personnellement, mon don est mental. Vous l’avez surement remarqué en lisant mes articles, comment j’utilise aussi la psychologie et la philosophie, afin de vous permettre de comprendre certains domaines théologiques. En addition à cela, je suis bon en mathématiques et tout ce qui fait allusion aux nombres. Toutefois, cela n’empêche que, lorsque je fais un songe, je demande à Dieu de me donner l’explication, quoique cela relève maintenant du domaine spirituel. Aussi, je ne néglige pas de faire du sport, même si ça relève du domaine physique, car je suis conscient de l’importance du sport pour être en bonne santé.

Vous pouvez bien agir dans les domaines qui ne sont pas les vôtres, mais de façon occasionnelle. Prenons l’exemple d’une équipe de football. Vous pouvez bien être attaquant, mais cela n’empêche que, si vous remarquez qu’il y a un trou dans votre défense parce qu’un de vos défenseurs a dézoné, vous pouvez revenir en défense car si vous encaissez, c’est toute l’équipe qui va en pâtir, vous y compris. Au fait, ce que je veux qu’on comprenne est que, si vous remarquez un vide, même dans un domaine qui n’est pas celui de votre don, vous pouvez assistez temporairement votre communauté, même si vous ne serez pas aussi bon que ceux dont cela est le domaine. Il est juste important de comprendre que, vous ne devez pas en faire votre domaine, juste parce qu’il n’y a personne d’autre qui le fait.

Vous ne rendrez compte que pour les dons qu’on vous a fait

Avant de partir en voyage, un maitre a appelé ses 3 serviteurs, et leur a donné au premier 5 talents (ou pièces d’argent), au deuxième 2 talents, et au troisième un seul. Il partit donc en voyage, en espérant que ces serviteurs vont lui donner un bon rapport à son retour.

Le jour même de son retour, le maitre fit appel à ses 3 serviteurs, afin qu’ils lui fassent un compte rendu de ce qu’ils ont fait des talents qu’il leur avait donnés avant son départ. Le premier s’approcha et dit : mon maitre, j’ai travaillé avec les 5 talents que vous m’avez laissés, et voici que je les ai doublés. Voici donc 10 talents pour vous. Tout content, le maitre le béni et lui demanda d’entrer dans sa gloire. Le deuxième s’approcha alors et dit : voici mon maitre, vous m’aviez donné 2 talents et après les avoir investis, j’en ai généré 2 autres. Voici donc 4 talents pour vous mon maitre. De même que pour le premier, le maitre le félicita et lui demanda d’entrer dans sa gloire.

C’est alors que s’approcha le troisième, celui qui n’avait reçu qu’un talent. Il prit la parole et dit : mon maitre, je sais que vous n’êtes pas un maitre miséricordieux qui tolère qu’on fasse n’importe quoi avec ce que vous donnez, alors pour éviter des problèmes j’ai juste caché le talent que vous m’aviez donné, de sorte à ne pas risquer de le perdre et m’attirer votre colère. Contrairement aux deux autres serviteurs, lorsque celui-ci finit son speech le maitre était en colère et demande qu’on le jette en prison (1).

Nous pouvons tirer 2 leçons de cette histoire. Premièrement, lorsque le deuxième serviteur est venu avec 4 talents, le maitre ne s’est pas fâché en lui demandant pourquoi il n’en avait pas emmené 10 comme le premier. Le maitre était bien conscient que le premier avait reçu 5 talents, et donc il était tout à fait normal qu’il en rapporte plus que celui qui n’en avait reçu que 2 pour commencer. Dans l’article précédent, nous avons parlé des dons que nous recevons dès la naissance, afin de servir l’humanité. Et vu que chacun de nous reçois non seulement des dons de différente nature mais aussi en quantité différente (certains ont reçu un plus grand nombre de dons que d’autres), la personne qui donne ces dons (Dieu) n’attend pas exactement le même rendement pour chacun de nous. Vous ne rendrez compte que pour les dons qu’on vous a fait — que ce soit dans la nature du don, tout comme dans la quantité des dons reçu. En d’autres termes, si vous avez reçu le don de chanter, vous ne rendrez compte que pour ce don là et ce, même si vous avez passé votre vie à cuisinez pour les gens. Imaginez que vous engagez quelqu’un pour améliorer la qualité du produit de votre entreprise et il passe tout son temps à faire le marketing du produit existant. Faire du marketing n’est pas mal pour votre entreprise, mais cela n’est pas de sa responsabilité donc, je ne crois pas que vous serez content de son rendement.

Bien que nous ayons parlé d’assister dans des domaines qui ne sont pas les nôtres au cas où nous voyons que c’est un domaine important mais il n’y a personne qui s’en occupe (peut-être la personne qui en a le don ne prend pas ses responsabilités), nous rendrons plus de compte pour les domaines qui sont de notre propre responsabilité.

Aussi, nous avons l’habitude d’envier les gens qui ont reçu plusieurs dons, ces gens qui sont doué dans plusieurs choses, mais il est aussi important de savoir, qu’ils auront plus de comptes à rendre, un peu comme le serviteur qui avait reçu 5 talents. Si ce dernier n’avait emmené que 4 talents de plus pour un total de 9, son maitre n’aurait pas été pleinement satisfait de lui, car cela aurait signifié qu’il n’a travaillé qu’avec 4 des 5 talents qu’il avait reçus, et le cinquième a été non utilisé. Le fait de venir avec 10 talents signifie qu’il avait multiplié tous les 5 talents qu’il avait reçus, et c’est ainsi que son maitre été pleinement satisfait de lui.

Bien souvent aussi, les gens qui ont beaucoup de dons se demandent souvent sur lequel se focaliser d’abord, car il peut être difficile de travailler sur tous les dons à même temps. Expliquer exactement comment faire est le sujet d’un autre article, mais ici je peux vous que, lorsque vous connaissez où vous allez dans la vie (ce dont nous parlerons l’article suivant), ce qu’est votre mission sur terre, il vous sera plus facile d’identifier lequel de vos dons est dominant, et lesquels doivent servir ce don dominant. Par exemple, disons que vous êtes appelé à être professeur et vous avez le don de transmettre vos connaissances, de faire les affaires, et de comprendre la psychologie humaine. Dans ce cas, votre don directeur est votre capacité à transmettre vos connaissances, ce qu’on appelle communément la pédagogie. Votre don de faire les affaires peut servir celui de la pédagogie en vous permettant de créer une école par exemple car une école étant un business, vous avez besoin de connaissances en business pour bien la gérer. Et votre don de la compréhension de la psychologie humaine peut vous aider à conduire des recherches visant à trouver des réponses sur des sujets psychologiques où les autres s’interrogent mais ne trouvent aucune réponse. Ces découvertes vous donnent donc encore plus de choses à enseigner, dans votre domaine bien sûr. J’espère l’exemple a été assez claire, pour vous permettre de comprendre comment gérer plusieurs dons.

La deuxième leçon de l’histoire est que, je crois vous avez remarqué que le maitre n’était pas en colère contre le dernier serviteur parce qu’il avait perdu le talent qui lui avait été confié, mais plutôt parce qu’il n’en avait rien fait. Au fait, cela équivaut à quelqu’un qui vient sur terre avec un don et meurt sans pour autant le servir au monde. Comme nous l’avons vu dans cet article, vous pouvez bien être une bonne personne, gentille, aimante et j’en passe, mais si vous ne servait pas votre don au monde, vous manquerez de compte à rendre à celui qui vous a doté de ce(s) don(s).

Ma prière est qu’après avoir lu cet article et le précédent, vous savez maintenant ce que vous pouvez faire, afin de contribuer à rendre ce monde un endroit meilleur.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être aidé par cet article, sentez-vous libre de le partager avec lui. Vous pouvez aussi suivre mon compte, afin de ne pas louper mes prochains articles sur le sujet.

Que la Grace de Dieu nous aide à obéir à sa Loi.

Merci de me lire:-)

Ressources

(1) Matthieu 25 : 14–30

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet