Qu’est-ce que je peux Faire ? (Partie 1/2) #29
Imaginez un peu que vous êtes un arbre fruitier, et vous voyez des gens autour de vous affamés. Ça vous fait alors mal, et vous voulez désespérément aider ces gens, en leur procurent de la nourriture, mais vous vous sentez impuissant. Pourtant, le fait que vous soyez un arbre fruitier vous permet donc de produire des fruits, et les humains peuvent manger des fruits. En d’autres termes, vous avez la capacité de résoudre le problème de ces gens, mais vous ne le faites pas, non pas par manque de compassion, mais par ignorance du fait que, vous avez la capacité de les assister.
J’ai expressément utilisé l’exemple d’un arbre fruitier, car il va nous enseigner plusieurs leçons ici. Mais avant de nous y lancer, voyons voir pourquoi nous parlons de ça ici. Dans les articles précédents, nous avons parlé de qui nous sommes, et de la raison pour laquelle nous sommes ici sur terre. Par exemple, dans l’une des réponses que nous avons données sur Qui suis-je, nous avons dit que nous sommes ici pour résoudre un problème sur terre. Okay, pensons-y ensemble. On peut avoir le désir de faire quelque chose, mais comme on l’a répété mainte-fois dans ce blog, la volonté seule n’est pas suffisante. Nous avons besoin d’être capable de résoudre ce problème. Dans cet article, nous allons plus nous attarder sur les capacités que nous avons, qui nous permettent de ne pas seulement vouloir aider, mais de pouvoir aider.
Nous avons commencé cet article en donnant l’illustration d’un arbre qui était ému de compassion en voyant plusieurs humains affamés, tout en ignorant qu’il peut produire des fruits, que ces gens peuvent manger, et leur problème sera résolu. Malheureusement, il en est de même pour un bon nombre d’entre nous : nous ne sommes pas conscients des capacités que nous avons, pour changer le monde. En lisant les histoires de plusieurs footballeurs brésiliens, vous vous rendrez compte que, plusieurs d’entre eux viennent des régions rurales, qu’on appelle communément là-bas favelas. Leurs familles n’étaient donc pas fortunées, et cela nous affecte toujours, d’une manière ou d’une autre. Mais un jour, en jouant au foot, ils se sont rendus compte, qu’ils ont ce don. Ainsi, ils se sont décidés d’utiliser leur don de footballeur afin de devenir professionnels, et gagner assez d’argent pour sortir leurs familles des situations dans lesquelles elles se trouvaient.
Si vous analyser bien votre vie, vous vous rendrez compte qu’il y a quelque chose avec laquelle vous êtes né, qui peut vous permettre de subvenir à ce besoin personnel ou humanitaire, qui vous traquasse. Ce quelque chose dont nous parlons, est inné : vous n’avez rien fait pour le mériter — vous êtes né avec, c’est pourquoi vous voyez que vous êtes si bon en cela, même sans l’avoir étudié au banc de l’école. Vous vous rendez donc compte que, même si vous allez à l’école, ce n’est pas pour apprendre, mais améliorer ce don.
L’année passée je suivais un documentaire qui parlait de Zinedine Zidane, et expliquait sa transition de la vie de footballeur, vers celle d’entraineur. Vu que les entraineurs doivent tous passer par une école où ils étudient ce métier afin de pouvoir obtenir la License leur permettant de pratiquer, Zizou est passé par ce banc de l’école lui aussi. Dans le documentaire, un de ses enseignants parlait donc de ce que ça lui faisait, d’enseigner le football à Zidane. Il disait qu’il y a des choses qu’il hésitait parfois de dire, car il se disait que Zidane les connaissait déjà. Toutefois, il avait dit quelque chose que j’ai retenu : Zidane apprenait humblement, comme tout autre élève. Il était conscient du fait que, pour lui le football est un don, c’est inné, mais cela n’empêche qu’il peut apprendre pour s’améliorer. Notez que j’utilise le mot améliorer son don, et non obtenir le don, car comme on l’a déjà dit, un don est inné.
Vous regardez peut-être autour de vous et vous voyez tout ce qui se passe et vous voulez changer les choses mais vous vous demandez qu’est-ce que je peux faire pour changer les choses ? Vous vous sentez peut-être impuissant, mais rassurez-vous, vous ne l’êtes pas. Par cet article, vous verrez à quel point exercer votre don est ce que vous pouvez faire, afin de résoudre le problème que vous êtes appelé à résoudre ici sur terre. C’est la raison pour laquelle nous en parlons dans cet article. Dans les lignes qui suivent, nous allons prendre un peu de temps, afin de comprendre ce qu’est un don, et comment l’identifier. Ceci vous permettra d’avoir aussi une meilleure compréhension de qui vous êtes, ce qui va d’une certaine façon s’ajouter aux réponses données à la question ‘’Qui suis-je’’.
Un bon nombre d’entre nous aujourd’hui savons qu’il y a des gens qui ont des dons de music, de cuisine, d’enseignement, etc. Mais là où certains d’entre nous faisons erreur, c’est lorsque nous croyons que, seules certaines personnes ont des dons, et pas d’autres. Un peu comme si il y avait des gens qui ont eu la chance de naitre avec un don, et d’autres pas. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas. Notre Créateur est juste (1), alors il nous traite tous de façon égale. Par conséquent, sachant l’impact d’un don dans la vie d’un humain, Il nous a tous doté d’au moins un don. C’est juste que certains dons sont plus faciles à détecter que d’autres. La partie la plus compliquée reste maintenant de savoir comment identifier votre don. Je ne vais pas trop entrez en détail (car ça sera l’objet d’un autre article), mais j’aimerais vous donner les bases, vous permettant d’identifier votre don ou vos dons, si vous en avez plusieurs. Commençons par définir ce qu’est un don.
(1) Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
Qu’est-ce qu’un don et comment identifier le mien ?
Afin de répondre à cette question, nous pouvons nous inspirer des définitions que j’ai entendues chez 2 grandes personnes, que je respecte beaucoup : Steve Harvey et Myles Munroe. Selon Steve, votre don est la chose que vous faite mieux que les autres, avec un minimum d’effort. En d’autres termes, il nous dit que pour identifier notre don, nous pouvons identifier les choses dans lesquelles nous sommes naturellement bons. Par exemple, Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple avec Steve Jobs) a créé le premier ordinateur d’Apple sans l’étudier dans une école, ou même lire comment le faire dans un livre. Au fait, pour lui c’était juste un amusement. De même, les recruteurs de footballeurs lorsqu’ils vont suivre d’autres matches afin de repérer des petites, ils regardent plus les joueurs qui font déjà des prouesses, avant même d’intégrer une école de foot. Si vous avez quelque chose que vous faites bien au point d’émerveiller les autres malgré que vous ne l’avez encore étudié nulle part, ça pourrait être votre don, ou un de vos dons.
Selon le Docteur Myles, un don est une capacité innée ayant pour but de nous aider à accomplir une fonction avec l’objectif de satisfaire un besoin dans la création (ou dans le monde). Il explique donc chaque terme de cette définition en disant que, cette capacité est innée, parce qu’on nait avec. Ensuite, elle a pour but de nous aider à accomplir une fonction ou une mission, afin de satisfaire un besoin dans le monde. Par exemple, l’arbre dont nous avons parlé au tout début de l’article, a été créé avec la capacité de produire des fruits, et ces fruits satisfassent le besoin de nourriture des humains et animaux. En d’autre termes, si vous vous rendez compte que les autres viennent souvent avec un certain type de problème vers vous afin d’en avoir la solution, ils ont sûrement vu un don en vous, que vous ne voyez pas encore vous-même.
De même, si les gens vous complimentent souvent sur une certaine qualité (tu chantes bien, tu danses bien, tu cuisines bien, tu dessines bien, tu es drôle, etc.), ça peut être un autre indicateur de ce que votre don (ou vos dons) peut être (ou peuvent être).
Les différentes sortes de dons
Dans l’article Qui suis-je, nous avons expliqué que l’homme est un esprit qui possède une âme, et qui vit dans un corps. Nous savons tous, que nous avons tous ces 3 parties, mais nous ne sommes pas totalement égaux sur ces 3 parties : Il y a des gens qui sont plus forts physiquement que d’autres (comme les sportifs), d’autres qui ont des quotients intellectuels plus élevés (comme Albert Einstein) et d’autres encore qui sont plus forts dans les choses spirituelles. Ce constat nous permet de comprendre que, il y a différentes sortes de dons sur terre. Au fait, il y a 3 différentes sortes de dons : don physique, mental et spirituel.
Dans la Bible, on nous relate l’histoire d’un homme appelé Samson. Ce dernier était né avec de la force physique. Souvenez-vous, nous avons expliqué qu’un don est une capacité avec laquelle vous naissez. En grandissant, il regardait comment son peuple (Israël) se faisait maltraiter par les philistins et se demandait qu’est-ce que je peux faire ? C’est le jour où il a découvert son don, qu’il a su ce qu’il pouvait faire afin de résoudre le problème de son peuple. De même que plusieurs sportifs de haut niveau que nous admirons et qui font des prouesses avec leurs corps, le don de Samson était aussi un don physique (2).
(2) Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.
Hier je regardais le statut WhatsApp d’un ami, et il a posté les différentes personnes qui ont eu des prix Nobels cette année, grâce à leurs découvertes dans le domaine scientifique. Ce sont ces gens qui trouvent des nouvelles façons de traiter des maladies, qui découvrent des lois physiques et mathématiques, qui nous permettent d’avoir une meilleure compréhension de la psychologie humaine, etc. Les gens qui découvrent les choses telles que comment les hommes et les femmes pensent, comment les différent animaux réfléchissent selon leurs espèces, comment envoyer une fusée dans l’espace, comment développer une psychologie de succès, etc. sont des gens qui ont des dons mentaux, car ces choses demandent beaucoup de réflexion, de logique, et d’imagination.
Maintenant, vous connaissez sûrement des gens qui excellent plus dans des domaines tels que les miracles, les prophéties, les visions et j’en passe. Ces gens ont l’air d’avoir une connexion plus forte avec le monde spirituel, qui leur permet de facilement voir des choses, que vous avez peut-être du mal à remarquer à première vue. Ou encore, vous êtes cette personne qui voit facilement les choses spirituelles. Cela est un indicateur, que votre don est spirituel.
Nous avons différents dons sur terre, car une seule personne ne peut pas tout faire (seul Dieu est omnipotent ou peut tout faire). C’est même pour cela que Dieu dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul (3). Nous avons besoin d’aide, des dons des autres aussi bien que les autres ont besoin de nos dons pour réussir sur cette terre.
(3) L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cet article, n’hésitez pas à le partager avec lui. Vous pouvez aussi suivre mon compte, afin de ne pas louper mes prochains articles sur le sujet.
Que la Grace de Dieu nous aide à obéir à sa Loi.
Merci de me lire :-)
Ressources
(1) Deutéronome 32 : 4
(2) Juges 15 : 16
(3) Genèse 2 :18