Image par Alfonso Cerezo de Pixabay

Quelle est la Différence entre Vivre et Respirer ? #21

Christian B. Mbayabu
6 min readApr 6, 2021

Par l’article Quelle est la Différence entre un Désir et un Besoin, nous avons compris qu’un désir est quelque chose qui apporte un plus à notre vie, alors qu’un besoin est quelque chose qui nous permet de vivre. Dans celui-ci, voyons voir ensemble, ce que signifie ‘’vivre’’.

La différence entre vivre et respirer

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire ‘’cet homme n’a pas de vie’’, alors que l’homme dont on parle respire ? On utilise parfois cette expression pour signifier que quelqu’un a une activité qui consume tellement son temps, qu’il ne s’adonne plus à aucune autre activité en dehors. Le fait qu’une expression pareille existe, est une indication que nous reconnaissons qu’un humain peux respirer, sans pour autant vivre. Voyons voir ensemble, ce que signifie ‘’vivre.’’

Vivre c’est être connecté à sa source

A chaque fois qu’on dit qu’un être (quelque chose ou quelqu’un) est mort, on peut dire en d’autres termes, que cet être a été séparé de sa source. Le poisson a été créé pour vivre dans l’eau, parce que l’eau est sa source. C’est la raison pour laquelle, si vous sortez un poisson de l’eau, il meurt. Les plantes ont été créées pour être enracinées à la terre, parce que la terre est leur source. C’est la raison pour laquelle, si vous déracinez un arbre, il meurt. Les oiseaux ont été créés pour voler dans les cieux, parce que les cieux sont leur source. C’est pourquoi nous trouvons anormal qu’un oiseau ne vole pas. Quand cela arrive, c’est souvent le signe que l’oiseaux est mort, ou est proche de la mort. Il en est de même pour les astres : ils ont été créé pour être dans les cieux (un niveau des cieux plus profond que celui des oiseaux), et c’est pourquoi voir une comète ou un astéroïde proche de la terre n’est pas fréquent pour nous, car ils ont été créés pour vivre dans les cieux, qui sont leur source. Je peux encore vous donner plusieurs exemples, mais arrêtons-nous là pour l’instant.

Ce petit exposé nous permet de comprendre que, la mort est juste une autre façon de dire qu’on a été séparé de notre source. En lisant le livre de Genèse qui se trouve dans la Bible, nous retrouvons le même concept. Au fait, ce livre nous explique un principe très important de la création : Il nous y est expliqué que, le Créateur créait d’abord la source, puis Il demandait à la source de produire les ressources. Il y est dit que Dieu a créé d’abord le ciel (1), puis il a parlé au ciel afin qu’il produise les astres (2) et les oiseaux (3).

(1) Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

(2) Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, …

(3) Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

C’est pourquoi les oiseaux et les astres meurent, si on les retire du ciel, comme on l’a vue dans le paragraphe précédent. Il y est aussi dit, que Dieu a d’abord crée la terre (source) (4), puis Il a demandé à la terre de produire les arbres (ressource) (5).

(4) Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

(5) Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

C’est pourquoi les arbres meurent s’ils sont déracinés (ou séparés de la terre). De même, Il a créé les mers (6), puis Il a demandé aux mers de produire les poissons (7).

(6) Dieu appela le sec terre, et Il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

(7) Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

C’est pourquoi les poissons meurent s’ils sont séparés de l’eau.

Il en est de même pour l’homme

Ce principe de la création s’applique aussi à l’homme, comme à toutes les autres créatures. En effet, comme pour toutes les autres créatures, Dieu a parlé à la source, pour qu’elle produise la ressource. Dans le 26ème verset du 1er chapitre de ce livre de Genèse, il nous est dit que le Créateur se parla à Lui-même, afin que Lui-même puisse produire l’homme (8).

(8) Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Ceci n’est qu’une façon de nous dire, que Dieu Lui-même est la source de l’homme, qui est sa ressource. Et comme une ressource meurt si elle est séparée de sa source, l’homme aussi meurt s’il est séparé de sa source. Le corps d’un humain peut donc être entrain de respirer, mais s’il est séparé de sa source (Dieu), il est mort. Je dis le corps de l’homme, parce que comme nous avons vu dans l’article Qui suis-je, l’homme est un esprit qui vit dans un corps, et qui possède une âme. Donc dire qu’un homme est mort, c’est la même chose que dire l’esprit de l’homme est mort (pas le corps, ni l’âme). En d’autres termes, le corps d’un homme peut être en train de respirer, mais si son esprit (le vrai lui) est séparé de sa source (Dieu), cet homme est en réalité mort.

Un jour je causais avec un ami, et il m’a posé la question de savoir : pourquoi Dieu avait dit à Adam que, le jour il mangerait du fruit de l’arbre défendu il mourrait, pourtant nous savons tous qu’après avoir mangé de ce fruit, Adam était encore vivant. Vous vous êtes peut-être aussi déjà posé cette question, et la réponse réside dans ce que nous venons de dire ci-haut. Dieu savait qu’en Lui désobéissant, l’esprit d’Adam allait se séparer de Lui (sa source), ce qui est la définition de la mort d’un humain. Et c’est ce qu’un péché fait toujours dans la vie d’un humain : ça le tue, ou en d’autres termes, ça le sépare de sa Source. Le jour nous verrons ensemble ce qu’est un péché, vous le comprendrez plus en profondeur. Même lorsque vous étudiez ce que signifie Eden, vous comprendrez que, le fait que Dieu ait chassé Adam et Eve du jardin d’Eden après leur désobéissance, n’est qu’un signe pour montrer qu’ils avaient été chassés de Sa présence, car le mot Eden signifie en réalité présence de Dieu. Nous examinons ce concept d’Eden plus en profondeur dans l’article Je suis un Ambassadeur alors, je vous demande le lire aussi, afin d’en avoir une compréhension plus approfondie s’il vous plait.

Vous pouvez donc être humainement (ou physiquement) vivant et accomplir des grandes choses, mais si vous êtes séparé de votre source, je vous garantis que vous êtes en train de vivre en-dessous de votre réel potentiel. L’ennemi est tellement rusé, qu’il peut nous laisser accomplir des choses qui tapent à l’œil humain, juste pour que nous croyions que nous sommes en train d’accomplir des grandes choses, pendant qu’en réalité, nous pouvons faire plus. Dieu a souvent honte de ce qui nous rend fières, car Il sait qu’Il nous a créé avec la capacité de faire plus.

« Ce qui te rend fière, Dieu en a honte » Dr. Myles Munroe

Question de la semaine : êtes-vous vivant ?

Si vous avez aimé cet article, sentez-vous libre de le partager avec quelqu’un que vous connaissez qui peut être aidé par cette lecture. Suivez ma page s’il vous plait, afin de ne pas manquer mon prochain article sur le sujet.

Que la Grace de Dieu, nous aide à obéir à Sa Loi.

Merci de me lire😊

Ressources

(1) Genèse 1 :8

(2) Genèse 1 :16–17

(3) Genèse 1 :20

(4) Genèse 1 :9–10

(5) Genèse 1 :11

(6) Genèse 1 :10

(7) Genèse 1 :20–21

(8) Genèse 1 :26

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet