https://pixabay.com/fr/photos/r%C3%A9pertoire-conseil-direction-1161965/

Quelle est la Différence entre une Règle et une Loi? #9

Christian B. Mbayabu
5 min readFeb 13, 2021

Les règles sont créées par les humains, et les lois par Dieu

La façon la plus facile de différencier une règle d’une loi, c’est de se demander si elle affecte tout le monde, ou juste une catégorie de gens. La pesanteur par exemple, affecte tout le monde, que vous soyez riche, pauvre, jeune, vieux, noir ou blanc — parce que c’est une loi. Par contre, si vous allez dans un pays, et on dit que chaque matin vous devez vous inclinez devant une statue par exemple, ce n’est pas une loi universelle, mais une règle de ce pays-là en particulier. Une autre façon de bien faire cette distinction, c’est d’étudier ce qui se passe lorsqu’on viole cette lois ou règle.

Quand on a violé une loi, Dieu n’as pas à nous punir

Lorsque vous allez acheter un véhicule, une Mercedes par exemple, il vient avec un manuel, vous indiquant ce que vous devez faire, pour que ce véhicule fonctionne bien, et ce que vous devez éviter de faire, pouvant causer des pannes.

Maintenant, posons-nous la question suivante : si le manuel dit qu’il faut mettre de l’essence pour que le véhicule marche correctement, mais vous vous décidez d’y mettre du jus d’orange, et que le véhicule tombe en panne, qui va en souffrir ? Vous ou le PDG de Mercedes ? C’est vous bien sûr car vous n’avez pas respecté les lois garantissant le bon fonctionnement du véhicule. C’est pourquoi ceux qui ont respectés ont leur véhicule en bon état. Que vous respectiez les lois de la voiture ou pas, le PDG de Mercedes reste PDG de Mercedes, car cela n’est pas de sa faute : c’est vous qui avez décidé d’ignorer les lois qui vous ont été communiquées.

Quand on obéit à une loi, c’est pour notre propre bien

Quand Dieu nous demande d’obéir aux lois qu’Il a établi sur Sa terre, c’est donc pour notre bien, car que l’on obéisse ou pas, cela ne change rien à Sa divinité. C’est parce qu’Il veut nous voir réussir, comme tout bon fabricant, qu’Il nous demande d’obéir aux lois. Dieu était Dieu avant nous, pendant que nous sommes ici, et même lorsque nous quitterons cette terre, et ce, malgré les différentes personnes qui ont lui ont obéit et désobéit durant tous ces milliers d’années.

On vit avec les conséquences de nos décisions, et non avec nos décisions

On a souvent tendance à dire que ‘’lorsqu’on prend une décision, on doit vivre avec’’ mais est-ce vrai ? N’est-ce pas que prendre une décision se fait en quelques minutes, alors que les conséquences peuvent prendre des années ? Vous pouvez bien prendre du temps afin de prendre une décision, mais les conséquences vont plus durer. Utilisons l’analogie suivante, afin de rendre la compréhension plus facile : la décision est comme une porte, alors que les conséquences sont comme la salle à laquelle la porte vous donne accès. Connaissez-vous quelqu’un qui vit dans une porte ? Par contre, nous vivons dans des salles auxquelles les portes nous donnent accès. Utilisez cette image lorsque vous voulez prendre une décision : voyez la décision comme la porte, et les conséquences comme la salle. Avant de sélectionner la porte, analysez donc la salle. Si vous connaissez des gens qui ont déjà pris cette décision, demandez-leur à quoi ressemble la salle — si vous n’appréciez pas la salle, ne choisissez pas cette porte.

A supposer que vous veuillez choisir entre deux offres d’emplois : au lieu de passer tout votre temps à analyser les différents avantages qui vous sont offerts aux deux endroits (la qualité des 2 portes), il est préférable de vous informer auprès des gens qui ont déjà occupé les deux postes qui vous sont proposés. Cela vous permettra de connaitre la vie que vous allez mener (la salle), en choisissant l’une ou l’autre offre.

C’est pourquoi il est important de lire des livres, participer à des conférences, des séminaires, etc. Cela vous permet de profiter des expériences passées des autres, afin de prendre vos décisions futures.

Un homme intelligent apprend de ses expériences, alors qu’un génie apprend des expériences des autres

Alors que vous serrez en train de lire les différentes lois qui seront partagées dans ce blog, imaginez comment votre vie pourrait être impactée par leur application. Pour en tirer un meilleur profit, vous pouvez aussi étudier les vies des gens autour de vous, afin de bien comprendre à quel point la connaissance ou l’ignorance impacte la qualité de nos vies. Ce n’est pas pour rien que le diable est appelé ‘’le prince des ténèbres’’ (1). Le mot grecque que nous traduisons en français par ténèbres, est en fait le mot άγνοια qui signifie aussi ignorance. Il aime quand on est ignorant, parce qu’on ne peut réclamer ce qu’on ne connait pas. De même, quand on réfère à Dieu comme la lumière du monde (2), c’est parce que le mot grecque que nous traduisons par lumière, est le mot γνώσης, qui signifie aussi connaissance. Dieu veut que nous connaissions la vérité, afin de l’appliquer.

(1) Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

(2) Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Conséquences naturelles versus conséquences personnalisées

Comme on vient de le voir ci-haut, lorsqu’on viole une loi, personne n’a à nous punir, car la nature elle-même s’en occupe. Par contre, lorsqu’on transgresse une règle, ce n’est pas la nature, mais les instigateurs de la règle qui se préoccupent de nous punir, afin de nous rappeler de ne pas violer les règles instaurées pour le bon fonctionnement du pays, de l’entreprise, de la famille, etc. Par exemple, lorsque vous violez la loi de la pesanteur, vous tombez naturellement, sans que quelqu’un ait à venir vous enfoncer. Par contre, si vous vous décidez de ne pas vous prosterner devant la statue dont nous avons parlé plus tôt par exemple, ce sont les autorités de la place qui doivent personnellement vous punir. Je ne dis pas ceci afin que nous puissions ignorer toutes les règles mises en place pour le bon fonctionnement de notre société, mais juste pour nous éclaircir un peu plus sur le pouvoir d’une loi.

Question de la semaine : y-a-t-il des règles auxquelles vous adhérez présentement, qui vous font plus de mal que de bien ?

Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cet article, n’hésitez pas à le partager avec lui. S’il vous plait suivez aussi mon compte, afin ne pas manquer mes prochains articles.

Merci de me lire :-)

Ressources

(1) Ephésiens 6 : 12

(2) Jean 12 : 46

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet