Photo de Anna Tarazevich provenant de Pexels

Quelle est la Différence entre un Desire et un Besoin ? #19

Christian B. Mbayabu

--

Comme on l’a vu dans l’article Je suis un Ambassadeur, vous ne verrez jamais l’ambassadeur d’un pays aller représenter le pays et dire ce qu’il pense. Il ne peut pas donner son opinion personnelle, parce que le fait même d’être ambassadeur signifie qu’il a été envoyé afin de représenter sa nation. Par conséquent, il ne peut que dire ce que sa nation a décidé, et non ce que lui a envie dire. Il en est de même lorsque vous représentez le Royaume des Cieux, vous ne pouvez pas dire ce que vous avez envie de dire, mais plutôt ce qui est conforme aux règles du Royaume. Au fait, Dieu est tellement sérieux à ce sujet, qu’Il ordonne de tuer tout celui qui se dit représentant du Royaume, mais qui dit des choses qui sont ses propres opinions (1).

(1) Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

Si les ambassadeurs prennent le temps d’étudier scrupuleusement la volonté de leurs nations avant d’aller parler au nom de toute une nation, c’est pour se rassurer de ne dire que ce qu’ils sont censés dire. C’est la raison pour laquelle Dieu interdit aux ignorant des lois du Royaume des Cieux de parler au nom du Royaume (2).

(2) Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce…

Etre dépouiller du sacerdoce signifie en d’autres termes, ne plus servir. Ce que Dieu veut dire est que, si vous êtes ignorant des volontés du Royaume, vous ne pouvez pas parler en Son nom. Je sais que dit de cette façon ça semble effrayant, mais croyez-moi, quand vous apprenez les volontés du Royaume afin de bien faire votre travail d’ambassadeur ici sur terre, la récompense en vaut tellement la peine, au point que je ne peux vous l’expliquer — vous devez le vivre pour le sentir.

La différence entre un désir et un besoin

De nos jours, les smartphones ont pris une place assez importante dans nos vies. Nous pouvons faires des centaines des choses avec nos smartphones de nos jours : des transactions bancaires, rester en contact avec nos proches, s’instruire, se détendre, faire du business, etc. Ce n’est pas étonnant de voir qu’aujourd’hui, nous désirons tous avoir un smartphone, pour tout ce qu’il nous permet de faire. Mais permettez-moi maintenant de vous poser une question s’il vous plait: si, pendant les 30 jours qui viennent, on vous donnait le choix entre recevoir les derniers smartphones sortis par les entreprises de votre choix (vous aurez donc 30 téléphones à la fin des 30 jours), et recevoir de la nourriture en quantité suffisante pour la journée (même celle que vous n’aimez pas personnellement), que choisirez-vous ?

Avant de bien répondre à cette question, prenez en compte le fait que, si vous choisissez les téléphones, à la fin des 30 jours vous aurez 30 smartphones avec lesquels vous pourrez commencer un business, et commencer à les vendre (surtout que vous choisissez vous-même les marques, vous pourrez donc choisir les plus chers). Par contre, si vous choisissez la nourriture, vous savez qu’après 30 jours vous n’aurez plus rien (souvenez-vous, on vous donnera que de la nourriture quotidienne), vu que vous avez besoin de manger chaque jours (même si ce n’est pas votre repas préféré).

Malgré le petit éclaircissement du paragraphe ci-haut, je sais que plusieurs d’entre nous choisirons quand même la nourriture, plutôt que les téléphones. Si c’était une période de 2 jours, vous aurez peut-être choisi les téléphones (2 dans ce cas), mais 30 jours sans rien manger juste pour avoir des smartphones, c’est encore trop pour plusieurs d’entre nous.

Cette petite question illustre bien la différence qu’il y a entre un désir et un besoin. Si vous êtes prêt à sacrifier l’opportunité d’avoir 30 smartphones après 30 jours, pour avoir de la nourriture qui sera carrément finie dans le ventre dès le 31ème jour, c’est parce que vous comprenez que : vous désirez avoir les smartphones, mais vous avez besoin de la nourriture. La différence entre un désir et un besoin est que : un désir est quelque chose qui apporte un plus à notre vie, alors qu’un besoin est quelque chose qui nous permet de vivre.

Et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Par exemple, une chèvre a besoin de manger de l’herbe pour vivre, alors qu’un lion lui, a plutôt besoin de manger de la viande. De même, si un téléphone pouvait parler, il dirait qu’il désir avoir un protecteur d’écran au cas où il tombait, mais il a besoin d’être chargé.

Lorsque vous servez un bon maître qui s’intéresse à votre bien être, il sait vous donner ce dont vous avez besoin pour vivre, et non juste ce que vous désirez. Les bons maîtres sont attentifs aux besoins des gens avec qui ils travaillent.

Chacun d’entre nous lorsque nous allons chercher un emploi, nous le faisons pour une raison principale — au-delà du fait de vouloir apporter nos services à la communauté, nous le faisons aussi parce que nous voulons être rémunérés financièrement. Et cet argent nous permet d’acheter les choses dont nous avons besoin. Nous sommes donc contents de servir, lorsque nous savons que nous sommes bien rémunérés financièrement. Mais les maîtres qui se soucient sincèrement du bien-être des gens avec qui ils travaillent vont souvent plus loin que ça. Par exemple, le corps humains a besoin de se reposer pour pouvoir fonctionner correctement. Les bons maîtres savent donc, qu’ils ne peuvent pas pousser les autres à travailler jusqu’à ce que leurs corps ne peuvent plus. Autre chose, un corps humains soumis à beaucoup de stress est facilement susceptible de tomber malade, vu que le stress affaibli le système immunitaire humain. Un bon maître est au courant de cela (vu qu’il est lui-même humain), et ne met pas de pression excessive sur les gens avec qui il travaille. Par contre, avoir des bons équipements pour bien travailler sont des désirs, car ils ajoutent un grand plus, mais ne nous permettent pas de bien vivre comme le repos par exemple.

L’objectif ici n’est pas de rendre les gens fainéants (car certains ne sont juste pas bons serviteurs et cherchent à blâmer leurs maîtres pour leur improductivité), mais de comprendre le principe suivant : un bon maître sait te donner ce dont tu as besoin pour vivre. L’objectif n’est pas non plus de dire que les désirs ne sont pas importants (car ils le sont), mais juste de pouvoir les différencier des besoins, afin que ce soit claire.

Si vous avez des gens à votre service, appliquer ce principe vous permettra d’être plus apprécié par les gens avec qui vous travaillez, et croyez-moi, ça les rendra plus loyaux envers vous, et plus productifs. Je sais que cela demandera plus de travail d’investigation de votre part afin de déterminer ces besoins (c’est pourquoi les entreprises ont des départements s’occupant des ressources humaines), mais croyez-moi, ça en vaut la peine.

Ce principe s’applique dans plusieurs domaines. Par exemple, si vous voulez choisir un conjoint, il est important pour vous de définir les choses dont vous avez besoin (ce sont des choses que l’autre doit avoir, sinon la relation ne va pas marcher avec vous) dans une relation, et celles qui ne sont que des désirs (les choses qui seront un plus si l’autre les a, mais qui ne sont pas indispensables).

Dans le prochain article, nous verrons comment réagir, s’il nous arrive de servir un maître qui n’est pas si bon que ça.

Question de la semaine : Savez-vous différencier vos besoins de vos désirs au moment de prendre des décisions ?

Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cet article, n’hésitez pas à le partager avec lui. Suivez mon compte s’il vous plait, afin de pas louper mes prochains articles sur le sujet.

Que la Grace de Dieu, nous aide à obéir à Sa Loi.

Merci de me lire😊

Ressources

(1) Deutéronome 18 :20

(2) Osée 4 :6

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet