https://pixabay.com/fr/photos/l-homme-escaliers-le-ciel-5640540/

Quel est l’Impact de mes Croyances sur la Qualité de ma Vie? (Partie 4) #7

Christian B. Mbayabu
5 min readFeb 4, 2021

L’impact de nos croyances dans l’usage de nos capacités

Il y a plusieurs années de cela, les pays africains ont eu leurs indépendances politiques, mais jusqu’aujourd’hui, plusieurs ne sont pas encore indépendants mentalement. Vous avez surement rencontré plusieurs ressortissants des pays qui ont été colonisés qui sont grandement éduqués, avec même des masters, mais qui nettoient le sol dans des entreprises. La raison de cela n’est pas toujours qu’avec la taille de la population qui grandi, il y a plus de demandeurs d’emplois que des créateurs, mais la raison aussi, souvent d’ailleurs, est un problème de croyances. Voyons voir deux scenarios différents, de l’époque de l’esclavage cette fois-ci, et vous comprendrez pourquoi plusieurs personnes agissent aujourd’hui tel qu’elles le font.

Disons que vous êtes né dans les années 1700 pendant l’esclavage, et vous êtes enfant d’un des colonisateurs envoyés par leurs pays pour coloniser l’Afrique, ou l’Amérique (le continent exact ne compte pas, voyez juste l’idée svp). Je sais que je suis en train de changer constamment entre la colonisation et l’esclavage, mais ces deux choses sont presque les mêmes de toutes les façons. Alors, vous êtes donc enfant d’un colonisateur, et vous avez des esclaves qui travaillent pour votre père, et ces esclaves vous appellent constamment maître, depuis votre naissance. Après quelque temps, vous grandissez et commencez à aller à l’école, vous décrochez vos diplômes, et vous vous lancez dans la vie professionnelle.

Le fait pour vous d’avoir été appelé maître toute votre vie fait que, vous vous sentez maître en toute circonstance. Vous aurez donc moins peur de créer votre propre entreprise (parce que tout le monde a un peu peur) et avoir des gens qui travaillent pour vous, parce que pour vous ça ne sera qu’une continuité de situation de maître, que vous êtes déjà, mais maintenant juste dans un autre domaine. Même si vous suivez plutôt une carrière d’employé, vous ne vous verrez pas comme un subordonné de vos supérieurs que vous devez servir, mais plutôt comme un partenaire important qui apporte un plus à l’entreprise, et cela fait une grande différence dans votre bonheur dans votre vie professionnelle.

D’un autre côté, imaginez maintenant que vous soyez plutôt l’enfant d’un esclave, qui a servi ses maitres pendant des années. Et lorsque l’esclavage est aboli, on vous envoie à l’école et vous recevez exactement les mêmes diplômes que si aviez été l’enfant du maître. (Au fait c’est ce qui s’est passé lorsque la colonisation a été abolie : on a commencé à envoyer les enfants des esclaves dans les mêmes écoles que celles de ceux qui étaient maitres). Vous vous lancez ainsi dans votre carrière professionnelle. Vous verrez que vous aurez plus de mal à créer une entreprise et avoir des gens qui travaillent pour vous, parce que vous avez été habitué à avoir des maîtres, et non à être le maître. Et même si vous poursuivez une carrière en tant qu’employé, vous vous rendrez compte que vous vous verrez constamment comme un subordonné, en train d’accomplir les ordres de vos supérieurs.

C’est souvent ces genres d’employés qui se plaignent constamment du traitement qu’ils reçoivent de leurs supérieurs. Je suis conscient du fait que certains supérieurs sont durs à vivre, mais j’espère juste que vous n’êtes pas plutôt de ceux qui souffrent non pas à cause de leurs supérieurs, mais à cause de l’image rabaissant qu’ils ont déjà d’eux même, qui fait qu’ils interprètent toutes les demandes de leurs supérieurs comme des ordres ayant pour objectif de leur pourrir la vie, même quand ce n’est pas le cas.

Au fait, ce que je veux que vous compreniez est que, la qualité de votre éducation à elle toute seule, ne suffit pas pour vous assurer un succès retentissant dans votre vie professionnelle. Deux personnes peuvent avoir exactement les mêmes diplômes, mais l’image qu’elles ont d’elles même va définir ce qu’elles font de ces connaissances acquises. Certains travaillent donc dur à l’école pour soumettre leurs connaissances au service d’autres personnes, tandis que d’autres travaillent dure, dans les mêmes écoles, pour savoir comment gérer toutes ces personnes qui vont travailler pour elles.

Nous connaissons même des personnes qui ont peu de diplômes, mais qui ont des génies à leurs services, des gens tels que feu Steve Jobs, Bill Gates, Jack Ma, et j’en passe. Ce sont des gens qui dirigeaient des gens qui avaient mille fois plus de diplômes qu’eux. Maintenant, imaginez que vous ayez à la fois des bonnes croyances sur vous, et plein de diplôme — quel carton vous pouvez faire !

Vos croyances sont plus importantes que vos diplômes

Les israélites de l’époque avaient le même problème. Après avoir passé plus de 400 ans en esclavage, leurs mentalités ont été formattées pour croire qu’ils étaient des esclaves, et rien d’autres. C’est la raison pour laquelle, en les sortant de l’Egypte, Dieu n’a pas voulu qu’ils aillent directement dans une direction qui allait les conduire droit vers un combat face aux philistins, quoi que ce fût le chemin le plus court (1). Au fait, à l’époque ce qui se passait était que, si un royaume en attaque un autre et le bat, les habitants du royaume battu devaient devenir esclaves des vainqueurs. Si vous avez déjà suivi une série qui parle du monde médiéval, vous savez de quoi je parle. Vous aurez remarqué, que ces royaumes qui envahissaient les autres se voyaient déjà comme entant des maitres, et c’est pourquoi ils allaient attaquer les autres qu’ils considéraient déjà comme esclaves potentiels.

Et on peut facilement dire, qu’après avoir passé des générations et des générations entant qu’esclaves, les israélites n’avaient pas trop la mentalité des maitres. En d’autres termes, ils se voyaient mal remporter une bataille, leur permettant de devenir maitres de certaines personnes, eux qui ont été dans la position d’esclaves toute leurs vies. Ce n’est pas étonnant, que de tous les israélites qui ont quitté l’Egypte, seul 2 (Josué et Caleb) sont entrés à Canaan (2). Tellement que les autres sont nés dans le désert, ils n’ont pas connu l’esclavage, et n’étaient par conséquent pas prisonniers d’une mentalité d’esclaves. Souvenez-vous des 12 espions que Moïse a envoyé pour espionner Canaan. Sur les 12, 10 sont revenus avec un rapport qui traduisait bien l’impact que les plus de 400 ans d’esclavage ont eu sur leurs croyances. Ils sont revenus, en disant à Moïse, qu’ils étaient comme des sauterelles aux yeux des habitants de Canaan (3), comme s’ils leur avaient posé la question (quand on se croie inferieur, on s’imagine que les autres aussi nous voient comme étant inferieurs). Seul Caleb et Josué ont eu un discourt diffèrent, pourtant ils ont vu la même la chose, que les 10 autres espions (4).

Ce qui fait que deux personnes peuvent vivre dans la même communauté, aller dans les mêmes écoles, et avoir les mêmes opportunités mais l’un va plus loin que l’autres, ce sont bien sûr nos compétences, mais plus encore nos croyances. Croyez-vous que vous soyez un vainqueur ou un perdant ? Cela fait toute la différence sur la manière dont vous utilisez vos compétences.

Question de la semaine : pour que vous appreniez quelque chose de nouveau, faut-il qu’il y ait quelqu’un qui vous pousse, ou le faites-vous parfois pour votre propre instruction ?

Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cette histoire, n’hésitez pas à la partager avec lui.

Merci de me lire :-)

Ressources

(1) Exode 13 :17

(2) Nombres 14 :30

(3) Nombres 13 :33

(4) Nombres 14 :6–9

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet