Principes pour vous Aider à Résoudre votre Problème (Partie 2/2) #26
Cet article est la suite de celui précédent…
5. Reposez-vous
Lorsque les gens remarqueront à quel point vous êtes bons à résoudre votre problème, ils se tourneront plus souvent vers vous à chaque fois qu’ils auront besoin de vous. Cela est une bonne chose, car ça prouve que vous résolvez bien votre problème et que les autres commencent à reconnaitre à quel point vous avez de la valeur à leurs yeux. Toutefois, si vous ne savez pas gérer cela, vous risquez d’en souffrir. Je m’explique. Plus un informaticien est bon, plus de gens veulent travailler avec lui, et moins de temps il a pour lui-même. S’il ne sait pas équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle, le résultat sera que, il sera bon à résoudre les problèmes informatiques des gens afin de les rendre heureux ; mais lui-même sera malheureux, car il sera dépassé par les multiples sollicitations des gens.
Le fait pour vous de vous reposer vous permet aussi d’avoir assez d’énergie afin de résoudre votre problème donc, dire que vous n’avez pas le temps de vous reposer parce que vous êtes trop occupé à servir les autres, n’est pas une raison valable.
Conclusion
Dans cette réponse, nous avons parlé des gens comme vous et moi, qui ont en eux un fardeau, fardeau qui arrive même à les empêcher de dormir à tel point qu’ils sont extrêmement déterminés à y mettre fin même au péril de leur vie. Des gens comme David qui accepta même de mettre sa vie en danger en affrontant Goliath parce qu’il en avait marre d’entendre Goliath injurier son Dieu et humilier son peuple — comme Mahatma Gandhi qui a fait une grève de la faim puisqu’il ne pouvait accepter de voir la souffrance de son peuple, de voir leur liberté et droits être foulés aux pieds — comme Nelson Mandela qui, malgré la souffrance qu’il avait enduré, la prison etc., n’avait jamais accepté d’abandonner sa lutte pour avoir en retour les avantages, intérêts et bénéfices que lui proposé les colons.
Peut-être en lisant cet article, vous vous demandez ‘’quel est le problème que je suis appelé à résoudre ?’’ Ou peut-être que vous connaissez déjà votre problème. Une chose est sûre, ce problème, ce fardeau restera toujours en vous, et parfois il vous sera difficile de l’oublier. Vous êtes peut-être mal compris, ou même pas compris du tout par vos proches, par les gens autour de vous à cause de ce fardeau.
Ne vous étonnez pas de voir un enseignant revenir à plusieurs reprises sur un enseignement qu’il a déjà dispensé, ou de voir un homme d’affaire revenir à une affaire ou un projet déjà échoué, car en réalité ce qui importe ce ne pas le nombre de fois qu’on gagne ou qu’on échoue mais le soulagement et le calme que l’on a après avoir, comme la femme enceinte, sorti son enfant ou engendré son bébé.
Imaginez combien le monde serait beau, si tout le monde connaissait son problème et que tout le monde pouvait le résoudre — imaginez combien le monde serait beau, un meilleur endroit à vivre, qu’il ne l’est déjà. La réalité est qu’aujourd’hui, plusieurs n’ont pas encore découvert leurs problèmes. Mais la bonne nouvelle est que vous, vous pouvez découvrir le vôtre et le réaliser et pour ce faire, il vous suffit de demander à celui qui vous a mis ce fardeau à cœur pour le monde : votre Créateur.
Vous devez savoir que l’impact d’une personne qui résout son problème dans le monde est tellement grand qu’il importe pour vous de le considérer. Aujourd’hui Moïse dont nous parle la Bible, celui qui a sorti Israël de l’esclavagisme en Egypte (1) se fait une renommée considérable parce qu’il a résolu son problème, et le succès qui en découle va même au-delà d’Israël.
(1) Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Éternel, comme vous l’avez dit.
En définitive la question à se poser est celle de savoir, comme la femme enceinte, quel est le type de grossesse que vous avez en vous, que vous n’avez pas encore accouché ou enfanté. Soyez rassuré que le monde attend la résolution du problème que vous êtes appelé à résoudre pour que le monde devienne un endroit meilleur. S’il y a un aspect du monde dans lequel nous vivons que vous n’aimez pas, résolvez-le, et vos enfants vivront dans un monde meilleur, grâce à vous.
Il est vrai que ça ne sera pas facile pour vous et c’est le cas de tout le monde mais rassurez-vous, comme Paul (l’un des apôtres qui a travaillé avec Jésus et qui a écrit plusieurs livres se trouvant dans le nouveau testament dans la Bible) vous serez vraiment heureux, vous aurez le sentiment du devoir accompli et vous pourrez dire que j’ai tout accompli, que j’ai tout fait, que j’ai tout laissé que je devais donner au monde, que maintenant je peux partir vide, que toute ma coupe a été versée (2).
(2) Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous tous.
Si vous connaissez déjà votre problème, ma prière est que cette réponse vous pousse à arrêter d’observer ce problème, et vous mettre à le résoudre, ou à vous préparer à le résoudre. Si vous ne connaissez pas encore votre problème, ma prière est que cette réponse vous ait donné des indices, sur ce que votre problème est.
Comme le docteur Myles Munroe le disait souvent, ‘’le cimetière est l’endroit le plus riche du monde, car plusieurs sont morts avec des livres qu’ils auraient dû écrire, des toiles qu’ils auraient dû peindre, des chassons qu’ils auraient dû chanter, des business qu’ils auraient dû créer, qui auraient résolu des problèmes ici sur terre. Mais ma prière est que vous ne rendrait pas le cimetière plus riche le jour vous mourrez, car vous aurez tout fait ici sur terre, avant de vous en allez. Avant votre mort, vous pourrez donc dire comme Jésus, que vous avez tout accompli (en tout cas tout ce que vous étiez appelé à accomplir) (3). Cela ne sera pas facile, mais par la grâce de Dieu, nous sommes rendus capables d’obéir à sa loi.
(3) Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Question de la semaine : êtes-vous prêt à faire tous les sacrifices nécessaires afin de résoudre votre problème ?
Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être aider par les connaissances contenues dans cet article, sentez-vous libre de le partager avec lui. Vous pouvez également suivre mon compte, afin de ne pas louper mes prochains articles sur le sujet.
Que la Grace de Dieu nous aide à obéir à sa Loi.
Merci de me lire :-)
Ressources
(1) Exode 12 :31
(2) Philippiens 2 :17
(3) Jean 19 :30