Image par Radosław Cieśla de Pixabay

Où est-ce que je Vais ? #31

Christian B. Mbayabu
5 min readAug 14, 2021

Vous vous réveillez le matin, vous vous préparez pour aller au boulot. Si je vous rencontre en cours de route et je vous demande où ‘’est-ce que vous allez’’, vous serez en mesure de me répondre, parce que vous avez votre destination en tête, qui est l’adresse de votre lieu de travail. En d’autres termes, je trouverai bizarre que vous ne sachiez pas où vous allez, vu que vous vous êtes bien préparé, et que vous êtes même déjà en cours de route, en train de marcher. De même, si je vous demande ‘’d’où venez-vous ?’’, vous saurez me répondre que, vous venez de votre domicile, car vous avez cela en tête. Lorsque vous arrivez à votre lieu de travail, vous savez que vous êtes arrivé à votre destination, parce qu’en quittant la maison, vous saviez déjà où vous allez.

Carrément nous tous avons des routines journalières définies par où nous allons, que ce soit pour le boulot, pour les études, ou pour toute autre raison. Mais ce qui est parfois tragique est que, parfois après avoir passé tant d’années à aller à l’école ou à aller au travail, on se rend compte que notre vie arrive à un état qui ne nous plait pas. Soit on se rend compte qu’on a étudié la mauvaise chose, et que tout cet argent et ce temps a été perdu — soit on s’est vraiment battu pour gravir tous les échelons de notre milieu professionnel, et une fois arrivé au sommet, on se rend compte que cela nous a couté beaucoup, et même des choses sur lesquelles on comptait vraiment telles que notre famille, nos amis, et même nos détentes, et qu’au final on apprécie plus tant que ça cette promotion.

La raison pour laquelle cela arrive est que, très souvent nous sommes tellement focalisés sur le moment présent, qu’on ne prend pas le temps de prendre du recul, afin de nous rassurer que cette activité qui consume tellement notre attention, contribue réellement au résultat final que nous voulons pour notre vie. Un peintre peut bien être consumé par une partie de sa toile, mais il prend toujours de temps en temps du recul, afin de se rassurer que cette partie contribue exactement au résultat final voulu pour l’ensemble de l’œuvre.

Dans cet article et les suivants, nous voulons nous poser la question de savoir où est-ce que nous allons avec notre vie. Nous voulons nous rassurer que nos différentes activités quotidiennes nous mènent exactement où nous voulons aller avec notre vie. Mais comme nous l’avons dit il y a peu, on ne peut pas savoir quand on a atteint notre destination, si au départ, on ne sait même pas où on va. J’ai toujours été étonné par les gens qui sortent en disant qu’ils vont juste faire un tour dans le quartier. En d’autres termes, ils ne savent pas exactement où ils vont, mais ils vont trouver une destination en cours de chemin.

On ne peut pas savoir quand on a atteint notre destination, si au départ, on ne sait même pas où on va

Malheureusement, plusieurs personnes mènent aussi leurs vies ainsi. Depuis qu’elles sont sur terre, elles ne savent pas exactement où va leur vie et par conséquent, elles vivent au jour le jour, en espérant un jour trouver un sens à leurs vies. Le fait que vous lisez cet article me dit que vous n’êtes pas de ceux qui espèrent trouver un sens à leurs vies, mais qui travaillent à trouver le sens de leur vie, et les articles de ce blog vous ont déjà donné quelques indices j’en suis sûr. Dans celui-ci, je vais vous en donner plus.

Le fait pour vous de dire que vous savez où vous allez, est une preuve que vous avez une image mentale de votre destination. Disons que vous allez au travail. Vous savez à quoi ressemble l’immeuble de votre entreprise, et c’est pourquoi dès que votre véhicule arrive devant cet immeuble, vous vous arrêtez. En d’autres termes, si votre cerveau n’avez aucune idée de quoi cet immeuble ressemble, vous auriez du mal à savoir si vous êtes arrivez ou pas. Et cette image mentale que nous avons de notre destination, c’est ce qu’on appelle la vision. En d’autres termes, c’est parce que vous avez une vision de là où vous allez, que vous dites que vous savez où vous allez.

Qu’est-ce qu’est la vision ?

Le terme vision est utilisé dans plusieurs différents contextes, mais tous ces contextes font allusion à la vue. Parfois nous définissons la vision comme étant un rêve que nous avons sans être endormi. Genre des images que nous sommes le seul à voir, alors que nous sommes à l’état éveillé. Par exemple, si vous êtes en pleine conversation avec des amis et subitement vous avez l’impression d’être emporté dans une autre réalité où vous voyez des choses que vous êtes le seul à voir, ça s’appelle aussi avoir une vision.

Parfois on fait aussi allusion à la vision comme étant notre façon de voir les choses, la vie, notre façon d’interpréter les différentes situations de la vie. Par exemple, si vous voyez une opportunité dans une situation que vos amis appellent problème, c’est parce que vous avez une vision différente de la situation que vos amis.

Mais la vision dont nous allons parler ici, c’est plutôt celle qui définit la destination de votre vie. En quittant chez vous chaque matin, vous connaissez où vous allez. Mais depuis que vous êtes venu sur terre, savez-vous où vous allez ? Dans des articles précédents, nous avons répondu à la question d’où est-ce que je viens, et nous avons expliqué que nous venons du ciel. Après donc avoir répondu à la question de la provenance, répondons maintenant à celle de la destination.

Différence entre vision et vue

La vue vous permet de voir les choses telles qu’elles sont, alors que la vision vous permet de voir les choses telles qu’elles peuvent être. A titre d’illustration, prenons l’exemple d’une businesswoman qui achète un terrain vide. Bien qu’avec sa vue elle voie un terrain vide, sa vision lui montre le bâtiment qui y sera érigé après 2 ans de construction. Prenons un autre exemple, celui-ci lié à la vie parentale. Lorsqu’un enfant vient au monde, avec notre vue nous voyons un petit être totalement dépendant et inoffensif, mais avec la vision, nous pouvons déjà voir ce grand garçon qui un jour, accomplira des grandes choses sur cette terre. Les vrais leaders font aussi souvent ça : Joseph Guardiola a vu un grand potentiel en Lionel Messi, et lui a permis de devenir le grand footballeur que nous avons aujourd’hui — Alex Ferguson a vu le potentiel de Cristiano Ronaldo, et lui a permis de devenir le grand joueur que nous avons aujourd’hui (je devais citer les 2 joueurs, afin d’éviter de créer des polémiques). Votre vision détermine donc où vous allez.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être aidé par la lecture de cet article, sentez-vous libre de le partager avec. Vous pouvez aussi suivre mon compte, afin de ne pas louper mes prochains articles sur le sujet.

Que la Grace de Dieu nous aide à obéir à sa Loi.

Merci de me lire :-)

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet