Image par Maike und Björn Bröskamp de Pixabay

Les Niveaux de Connaissance #11

Christian B. Mbayabu
5 min readFeb 23, 2021

La connaissance est un pouvoir

J’entend souvent les gens dire que la connaissance est un pouvoir. Cela est vrai, mais seulement si ce que vous connaissez est la vérité — si ce que vous connaissez est faux, cette connaissance n’est pas un pouvoir, mais une faiblesse, car elle vous poussera à faire des choses qui au final, ne vont pas vous donner les résultats voulus. Toute connaissance n’est donc pas un pouvoir. Voici comment moi je reformule cette phrase :

La connaissance de la vérité est un pouvoir

Les niveaux de connaissance

Il y a 4 niveaux de connaissance, par lesquels nous passons tous, lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau. Voyons-les tous, dans l’ordre :

Je ne connais pas, ce que je ne connais pas

Cette étape est la première, car c’est ici que nous apprenons ce que nous devons connaitre, afin de maitriser le domaine qui nous intéresse. Par exemple, vous pouvez bien vouloir devenir médecin, sans pour autant connaitre ce que vous devez connaitre pour être un bon médecin.

Je connais, ce que je ne connais pas

Lorsque vous allez vous enregistrer dans la faculté de médecine et on vous donne la liste des cours que vous devez étudier et réussir pour devenir un bon médecin, vous passez à l’étape 2, car maintenant vous connaissez ce que vous ne connaissez pas mais, que vous devez apprendre, pour devenir un bon médecin.

Je connais, ce que je connais

Une fois toutes ces matières assimilées, vous connaissez maintenant les domaines dans lesquelles vous êtes forts, et cela vous aide même à choisir une filière, afin de vous spécialiser dans un domaine, et arrêter d’être un généraliste. Si vous prenez cette décision en vous basant sur les matières dans lesquelles vous avez le plus de connaissance, c’est parce que maintenant, vous connaissez ce que vous connaissez.

Je ne connais pas, ce que je connais

Le niveau ultime c’est celui où vous avez tellement appris des choses sur votre domaine, que vous vous surprenez vous-même en train de faire des choses que vous ne vous saviez pas capable de faire. Vous est-il déjà arrivé de poser un acte et en être étonné, parce que vous-même ne saviez pas que vous étiez capable d’une telle prouesse ? C’est ce qui arrive lorsqu’on a tellement développé nos compétences dans un domaine (la médecine pour notre exemple), que certaines choses commencent à nous venir naturellement, sans même qu’on ait à s’assoir pour y penser. Et c’est comme ça qu’on invente des nouvelles façons de faire les choses, que nos enseignants ne nous ont pas enseignées. Vous est-il déjà arrivé de faire une prouesse, mais quand on vous demande d’expliquer comment vous avez fait, vous avez du mal ? C’est un signe que vous ne connaissez pas ce que vous connaissez (ou ce dont vous êtes capable). Toutefois, pour le bien des autres, il serait tout de même mieux que vous appreniez comment transmettre cette connaissance, afin qu’elle ne se limite à vous seul.

Atteindre ce niveau de connaissance demande que vous passiez un bon nombre d’années dans le domaine.

Les concepts

Un autre élément très important sur lequel nous devrons nous mettre d’accord, c’est le fait que, parfois nous utilisons les mêmes mots, mais pas pour signifier la même chose. Par exemple, pour certains quand ils entendent le mot problème, c’est synonyme d’une situation difficile qui est venue leur pourrir la vie. Par contre, d’autres définissent les problèmes comme étant des opportunités à saisir, pour grandir. Par conséquent, si 2 personnes ayant une compréhension différente du mot problème se rencontrent et utilisent le mot problème dans leur conversation, il peut y avoir une incompréhension parce qu’ils vont utiliser le même mot, mais en ayant des idées différentes en tête. La base même de la communication, c’est de communiquer à l’autre exactement ce qu’on a en tête — et on ne peut pas le faire avec succès, si nous avons des définitions différentes des mots que nous utilisons. Depuis que vous avez commencé à lire les articles de ce blog, vous avez probablement maintenant une idée différente de ce qu’est une loi. De cette façon, je suis sûr qu’à chaque fois que j’écrirais le mot loi ici, nous comprendrons vous et moi la même chose, et cela nous permettre de bien communiquer. Si je peux donner un autre exemple de concept, je prendrais le mot leader. Pour certains, être leader signifie occuper une position élevée dans une organisation (une entreprise, un pays ou même une famille), alors que pour moi, être leader signifie influencer les autres. En d’autres termes, selon moi, quelqu’un peut occuper la position de président de la république, mais si la population adhère volontairement (sans être forcée) aux demandes de quelqu’un d’autre, c’est cette autre personne qui est leader, quoi qu’elle n’occupe pas la position de leadership, car le leadership n’est pas une position que l’on occupe, mais un rôle qu’on joue. Nous parlerons plus amplement du leadership plus tard dans ce blog — ici je voulais juste m’en servir comme exemple. Si je ne vous avez jamais dit ce que je pense du leadership, vous n’auriez jamais su qu’à chaque fois que j’écris le mot leadership, je pense à un rôle, et non une position.

Dans ce blog, nous allons redéfinir plusieurs mots que nous utilisons mais dont nous ne saisissons pas vraiment le vrai concept. J’aimerais que nous fassions cet exercice car, utiliser un mot sans le comprendre résulte à la mauvaise application du rôle auquel le mot se rattache. Par exemple, si vous ne comprenez pas qu’un problème est une opportunité dont on peut se servir pour grandir, vous n’allez pas agir de façon à en profiter. De même, si vous ne savez pas qu’être leader signifie influencer les autres, vous ne chercherais pas à comprendre comment impacter les autres, et par conséquent, même si vous occupez une position de leadership un jour, cela n’aura carrément aucun impact sur les gens que vous servez. Bien comprendre la définition des mots vous permettra donc de bien les utiliser dans leur concept, mais aussi de bien communiquer avec ceux qui comprennent ce que ces mots signifient exactement.

Question de la semaine : y-a-t-il un domaine que vous maitrisez tellement, que vous pouvez dire que dans ce domaine, vous ne connaissez pas ce que vous connaissez ?

Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cet article, n’hésitez pas à le partager avec lui. Suivi ma page s’il vous plait, afin de ne pas rater mes prochains articles.

Merci de me lire :-)

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet