Le Danger d’une Histoire Unique
Une nigériane nommée Chimamanda Adichie est allée aux Etats Unis, afin de faire ses études universitaires. Arrivée sur place, elle partageait sa chambre dans un home d’étudiants, avec une américaine nommée Carla. A sa grande surprise, Chimamanda se rend compte qu’à peine arrivée, sa collocuteur américaine fut émue de compassion, en apprenant que Chimamanda venait d’Afrique. Confuse par cette compassion brusque, Chimamanda essaya d’en savoir un peu plus. Les deux locataires conversaient donc, et un jour Carla posa à Chimamanda comment elle avait fait pour apprendre l’anglais. Etonnée par cette question, elle répondu que l’anglais était une langue parlée au Nigéria, alors, elle l’a appris dès le bas âge. Un autre jour, Carla demande à Chimamamda de lui mettre de la music nigériane, et elle fut surprise de la qualité du son et des voix qu’elle a entendu dans les chansons. Ce n’est qu’après un certain temps, que Chimamamda s’est rendu compte que Carla avait grandi avec des gens qui lui ont donné une image unique, et erronée de l’Afrique. Elle s’est rendu compte que Carla avait grandi en écoutant des histoires sur l’Afrique, qui non seulement n’étaient pas vraies, mais aussi venaient d’une seule source. Des histoires telle que : l’Afrique est un pays, toute l’Afrique ressemble à un village (il ne peut donc pas y avoir d’immeubles), les africains ne parlent que leurs propres langues locales, etc. En d’autres termes, elle avait entendu une histoire unique de l’Afrique, et qui était fausse, mais qui a tout de même façonné sa façon de voir les africains.
Ce n’est qu’en passant du temps avec Chimamamda, que Carla a commencé à écouter une autre histoire de l’Afrique, qu’elle n’avait jamais entendu. Elle entendu parler d’une Afrique qui a des immeubles, une Afrique qui produit chaque année des milliers d’intellectuels, une Afrique avec une diversité de langues et cultures — en d’autres termes, une Afrique dont elle n’avait jamais entendu parler. Enfin, elle avait une deuxième histoire de l’Afrique, afin de la libérer du danger d’une histoire unique, dont elle était victime.
Plusieurs d’entre nous sont victimes d’une histoire unique dans bien de domaines, mais on ne s’en rend pas compte, vu que c’est la seule chose que nous avons entendu sur une personne, un pays, ou quelque situation que ce soit. On devient victime d’une histoire unique, lorsqu’on ne connait rien sur une personne par exemple, et que quelqu’un vient nous donner des informations sur cette personne. Vu qu’on ne connaissait rien sur la personne avant de recevoir ces informations, ces informations trouvent un vide dans notre tête, et s’assoient paisiblement. Et si on continu de recevoir le même genre d’informations sur la personne, on finit par croire que c’est la vérité. Par contre, le jour où on entend quelque chose de nouveau sur cette personne, qui ne cadre pas avec ce qu’on a entendu au paravent, il y aura un conflit entre la nouvelle information, et celle que cette information trouve déjà installée dans notre cerveau. Ce clash est dû au fait que nous croyons déjà connaitre la personne, et quelqu’un nous apporte une information nouvelle. Et si on n’est pas attentif afin d’analyser les deux sources d’information, on peut tout simplement refuser de même prendre le temps d’analyser la deuxième source, et être victime du danger d’une histoire unique (la première que vous avez entendu).
Une histoire unique sur vos croyances
Etes-vous chrétien, musulman, bouddhiste, indouiste, ou de quelque autre confession religieuse, ou même athée ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous croyez à ce que vous croyez, juste parce que c’est la seule histoire à laquelle vos parents vous ont exposé ? Croyez-vous que, si vous aviez des parents différents, vous croiriez à ce que vous croyez aujourd’hui ? Si vous n’êtes pas sûr de la réponse à donner à cette réponse, vous êtes peut-être victime du danger d’une histoire unique, et j’espère que l’histoire que vous avez entendue est la bonne. On ne peut vraiment dire qu’on n’est pas victime d’une histoire unique, seulement si on a entendu plusieurs histoires sur un sujet, et on a consciemment fait notre choix, car on ne peut pas dire qu’on a choisi, si on avait qu’une seule option.
Je causais une fois avec un ami qui m’a demandé : ‘’si Dieu est réellement omniscient, Il savait donc que Adam et Eve mangeraient le fruit défendu. Alors pourquoi l’a-t-Il mis ? Il voulait qu’on le mange ou quoi ? ‘’. Au moment où il m’a posé la question, je ne savais pas quoi lui répondre, car je n’avais pas la réponse en ce moment-là. Toutefois, comme je suis un penseur, c’est une question qui m’avait vraiment beaucoup fait réfléchir. Et ce n’est que des années plus tard, en suivant un enseignement du Dr. Myles Munroe, que j’ai eu la réponse à cette question. Il expliquait qu’au fait, en lisant l’histoire de la création, on se rend compte que l’homme est la seule créature à être créé à l’image et à la ressemblance de son Créateur (1).
(1) Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…
La partie ressemblance réfère à la forme, tandis que la partie image réfère au fond. Quand on dit que l’homme a la ressemblance de son Créateur, on veut nous faire comprendre que l’homme a la forme physique de son Créateur (des mains, des oreilles, une bouche, etc.). C’est ainsi que dans certains livres de la Bible, on parle de Dieu qui parle (Il a donc une bouche) (2), qui écoute (Il a donc des oreilles) (3), qui tend Sa main pour agir (4), etc.
(2) Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : …
(3) Dieu entendit la voix de l’enfant…
(4) Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël…
Le fait que l’homme ait été crée à l’image de Dieu signifie que l’homme a le charactère de Dieu — et avoir le charactère de Dieu signifie qu’on a les capacités de Dieu, et l’une d’elles est le pouvoir du choix. Les 2 premières créatures Adam et Eve devaient donc avoir la capacité de choisir, afin de pouvoir dire qu’ils avaient réellement le charactère de Dieu, car ils n’étaient pas des robots programmés pour réagir de façon automatique aux évènements. C’est ainsi qu’il y avait cet arbre au milieu du jardin, afin que Adam et Eve sachent que, s’ils obéissaient à Dieu, ce n’était pas parce qu’ils étaient des robots programmés pour cela, mais des humains qui exerçaient leur libre arbitre, leur choix. Malheureusement, lorsqu’ils ont été introduits à une deuxième histoire, celle du diable (5), ils ont succombé.
(5) …mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Le diable a donc fait croire à Eve, que l’histoire que Dieu leur avait racontée était fausse.
On ne peut pas non plus dire être ferme dans nos croyances, si on n’a jamais été introduit à d’autres croyances. Qu’est-ce qui vous dit que vous ne changerez pas d’avis le jour où serez introduit à une deuxième, une troisième, voir une quatrième histoire ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Bible, et les livres religieux sont pleines d’histoires ?
‘’Les histoires sont les instruments qui construisent les croyances’’
Pouvez-vous dire, que vous pouvez défendre vos croyances, même si vous êtes introduits à d’autres histoires ? L’un des objectifs de ce blog, est de vous aider à devenir ferme par rapport à ce que vous croyez, afin d’être sûr, que vous avez cru en la vraie histoire, et non pas juste la première qui vous a été racontée.
Dans ce blog, vous allez recevoir plusieurs informations qui vont challenger des informations que vous croyiez véridiques. Il est vrai que nous ne devons pas être victime d’une histoire unique, mais la deuxième histoire que vous écoutez n’est pas forcement la bonne, juste parce qu’elle est deuxième. Dans la prochaine histoire, nous allons parler de comment vous pouvez comparer une nouvelle information sur un sujet, à ce que vous croyez déjà connaître, afin de savoir laquelle est vraie : la première ou la deuxième.
Merci de me lire :-)
Ressources
(1) Genèse 1 :26
(2) Genèse 31 :24
(3) Genèse 21 :17
(4) Genèse 49 :24
(5) Genèse 3 :5