Image par Gerd Altmann de Pixabay

La Vision Simplifie la Vie #32

Christian B. Mbayabu

--

Lorsque vous savez où vous allez, ça vous simplifie la vie. Plusieurs choix deviennent alors faciles à opérer pour vous. Pour revenir à l’exemple que nous avons utilisé au début, sachant où se situe l’immeuble de votre lieu de travail, il est facile pour vous de savoir quel chemin prendre pour y aller, et quel chemin ne pas prendre. Dans votre chemin vers votre lieu de travail, la raison pour laquelle il vous est si facile de savoir vous décider sur quel chemin prendre et quel chemin éviter, c’est parce que vous savez exactement où vous devez aller. Savoir où vous allez vous facilite donc la prise des décisions.

Les gens qui savent où ils vont avec leurs vies mènent une vie assez simple. Prenons quelques exemples. Si vous savez que votre destination est de devenir un chirurgien du cerveau, il vous est facile de savoir que vous devez faire des études scientifiques, que vous devez vous intéresser à la chimie et la biologie en primaire, secondaire et humanité — puis étudier la médecine plus intensément à l’université. Et maintenant que vous êtes médecin généraliste, vous savez que vous devez vous focaliser sur l’étude du cerveau humain.

De même, vous savez que, si vous rencontrez quelqu’un que vous aimeriez épouser, mais cette personne veut que vous dormiez à la maison chaque nuit, la relation sera difficile à gérer, parce que vous savez qu’en tant que médecin, il arrivera que vous devez dormir à l’hôpital, afin de prendre soin d’un patient. Cela ne signifie bien sûr pas que ce partenaire est un mauvais partenaire, mais juste que c’est ne pas le bon partenaire pour vous. De même que le meilleur partenaire pour vous, peut être le pire pour quelqu’un d’autre.

Même dans votre alimentation, vous allez éviter les aliments qui peuvent avoir des effets néfastes sur vos mains, parce que vous savez que pour opérer un cerveau humain, vous devez être très précis avec vos mains.

Avoir une vision de votre destination vous facilite tous les choix que vous avez à faire. Mainte fois lorsque je cause avec des amis et que je leur demande ce qu’ils prévoient faire dans les prochaines années, plusieurs manquent des réponses, parce qu’ils ne savent pas où ils vont — ils ne connaissent pas leur destination. La triste vérité est que, plusieurs d’entre nous vivent au jour le jour : ils naissent, puis après avoir grandi un peu on les envoie à l’école maternelle — une fois l’école maternelle finie, ils passent à l’école primaire. Jusque-là on est encore jeune donc, on ne peut pas nous en tenir rigueur. Toutefois, après quelques années, on entre à l’école secondaire, puis on passe aux humanités. A partir des secondaires déjà, on commence à opérer des choix. En d’autres termes, on commence à ressentir le besoin de connaitre notre destination, afin de ne pas prendre des décisions que nous allons regretter plus tard. Je connais beaucoup de gens qui ont découvert leur destination assez tard dans la vie, et ce sont rendu compte, que tout ce qu’ils avaient choisi d’étudier étaient des mauvais choix. Ils ont donc dû commencer à étudier des choses qu’ils auraient dû étudier depuis bien longtemps.

Après avoir fini les études universitaires, la société nous dit de nous marier. Au fait, si on avance en âge et on ne se marrie toujours pas, les gens commencent à nous regarder d’un mauvais œil, comme si on était étrange. Alors, pour éviter d’être vu comme quelqu’un d’anormal, on se marie, on met au monde, puis on fait commencer à nos enfants le même cycle par lequel nous sommes passés. En d’autres termes, c’est un peu comme si en venant au monde, la société avait déjà défini tout notre parcours, par le processus que je viens d’expliquer. Le problème est que dans tout ça, c’est un peu comme si ce n’est pas vous qui choisissez ce que vous voulez faire en fonction de la vision que vous avez reçu de votre vie, mais en fonction de ce que la société attend de votre vie.

Lorsque nous étudions la vie de Jésus, nous remarquons que c’est quelqu’un qui savait exactement ce qu’Il était venu faire ici sur terre. Dès le début de sa vie ici sur terre, il savait qu’il devait être enseignant, alors dès l’âge de 12 ans, il partait déjà régulièrement dans les synagogues (1), afin d’étudier les écritures saintes (il savait donc ce qu’il devait étudier). Et en commençant son ministère, il a choisi 12 disciples (2), car il savait qu’il mourrait, et que d’autres personnes devraient continuer son œuvre. Et il n’a pas choisi ses disciples par hasard.

(1) Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.

(2) Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres: Simon, qu’il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Simon, appelé le zélote; Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.

Lorsque vous connaissez où vous allez, il vous est facile de même identifier les personnes qui peuvent vous aider à y arriver, afin de ne pas passer trop de temps avec ceux qui sont juste des connaissances

Jésus aurait aussi pu être victime de ce que la société voulait faire de lui. Au fait, pendant des années les juifs avaient été opprimés par les romains (3). Ainsi, ils s’attendaient à ce que Dieu leur envoie un roi qui aller combattre les romains et les libérer ainsi de l’oppression romaine. Ainsi, lorsque Jésus est venu, et avec tout ce qu’Il faisait comme miracles, les juifs se sont dits que c’était lui le roi qu’ils avaient tant attendu. Par conséquent, ils ont mainte-fois essayé de le pousser à faire ce qu’eux attendaient de sa part. Par exemple, un jour il entrait dans la ville de Jérusalem sur un âne, et ils se sont mis à le vénérer comme leur roi, avec des chants, en lui mettant des habits par terre pour qu’il marche dessus, etc. Mais tellement Jésus connaissait sa destination, cela n’a pas changé ses objectifs. Au fait, il connaissait tellement bien ses objectifs, qu’au tout début de l’exercice de sa mission, il est assis avec ses disciples, et leur a communiqué sa fin : il leur dit clairement qu’il sera tué, mais il va ressusciter (4). En d’autres termes, avant même de commencer l’exercice de sa mission, il connaissait déjà sa destination, de même qu’avant de quitter votre domicile chaque matin, vous connaissez déjà votre destination.

(3) Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.

(4) Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.

En lisant ces lignes, vous pouvez peut-être vous dire que pour Jésus c’était facile car il était Dieu. Il savait qu’on se dirait ça, et c’est pourquoi il a lui-même dit : vous ferez plus que moi (5). La bible nous donne plusieurs exemples des gens qui connaissaient leur fin assez tôt dans leurs vies. Joseph avait fait plusieurs songes qui lui ont permis de savoir que sa destination était qu’il serait le sauveur de sa famille, que sa famille se prosternerait devant lui (6).

(5) En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;

(6) Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j’ai eu! Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?

De même, David a été oint dès son jeune âge, lui permettant de savoir que sa destination était qu’il deviendrait roi d’Israël (7). De même pour Samson qui, dès le ventre de sa mère avait été destiné à être un grand guerrier (8).

(7) L’Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi…Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

(8) Un ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.

Prenons des exemples un peu plus récents : lorsque Steve Harvey a découvert que son don (souvenez-vous, on a parlé de son don dans les articles précédents qui est la comédie), il a quitté son emploi, car il a compris que sa destination était de faire rire les gens. Dès le bas âge, alors que sa vie était un désastre (il avait été chassé de l’école, parce qu’on ne le trouvait pas assez intelligent pour étudier), Denzel Washington a reçu une prophétie d’une vielle dame dans son voisinage, qui lui a dit qu’un jour, il parlerait à des millions de personne, chose qu’il fait aujourd’hui par ses films et conférences. Dès l’âge de 13 ans, le docteur Myles Munroe avait reçu une révélation de Dieu, lui indiquant la destination de sa vie, et c’est exactement comme cela qu’il nous a quittés en 2014, faisant ce qu’il était appelé à faire — paix à son âme. Moi-même qui vous écris, plusieurs des choix que j’ai à faire me sont facilités, car je connais ma fin aussi. D’ailleurs, si je tiens ce blog, c’est parce que être auteur fait partie de ma fin. Découvrir votre fin vous facilite vraiment la vie.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être aidé par la lecture de cet article, sentez-vous libre de le partager avec. Vous pouvez aussi suivre mon compte, afin de ne pas louper mes prochains articles sur le sujet.

Que la Grace de Dieu nous aide à obéir à sa Loi.

Merci de me lire :-)

Ressources

(1) Luc 2 : 46–47

(2) Luc 6 : 13–16

(3) Jean 11 : 48

(4) Matthieu 17 : 22–23

(5) Jean 14 : 12

(6) Genèse 37 : 5–10

(7) 1 Samuel 16 :1, 13

(8) Juges 13 : 3–5

--

--

Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.