Image par budi yanto de Pixabay

La Définition du Succès #33

Christian B. Mbayabu

--

Comment faites-vous pour savoir qu’un véhicule a réussi sa mission ? N’est-ce pas s’il vous a transporté d’un point A à un point B ? Comment savez-vous qu’une guitare a réussi sa mission ? N’est-ce pas lorsqu’il a produit un bon son ? Comment savez-vous qu’un téléphone portable a réussi sa mission ? N’est-ce pas lorsqu’il vous a permis de communiquer avec succès ?

Au fait, je donne tous ces exemples afin que nous comprenions que, la définition du succès est la même pour nous tous, mais son application diffère. Pour nous tous, réussir signifie accomplir ce pourquoi on a été créé. Le véhicule a été créé pour nous transporter d’un point A à un point B, et c’est pourquoi nous disons qu’un véhicule est un succès, s’il vous permet de vous déplacer. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser un véhicule comme une chambre, en dormant dedans, mais tellement que ce n’est pas pour cela qu’un véhicule a été créé, en l’utilisant de cette manière, le véhicule ne pourra pas dire qu’il est en train de réussir sa vie.

La guitare a été créé afin de produire du bon son, et c’est pourquoi nous disons qu’une guitare est un succès, lorsqu’elle permet à nos oreilles d’être bercées avec du bon son. Toutefois, vous pouvez bien utiliser une guitare comme décoration pour votre maison, et cela sera beau à voir, mais la guitare sera déprimée, car elle ne se sera pas en train d’accomplir sa mission, elle ne sera pas en train de réussir.

Le téléphone a été créé pour nous permettre une communication à distance, et c’est ainsi que nous disons qu’un téléphone connait du succès, après qu’il nous a permis de causer avec les gens qu’on aime. Vous pouvez bien utiliser un téléphone juste comme calculatrice, mais comme cela n’est pas sa fonction première mais une addition, le téléphone sera aussi déprimé de ne pas être utilisé à son plein potentiel.

Tous ces exemples ont pour but de nous permettre de comprendre que, même en tant qu’humains, notre succès est défini par ce que nous sommes venus faire ici sur terre. Vous pouvez donc vous faire beaucoup d’argent dans un domaine, mais si cela n’est pas ce pourquoi vous avez été créé (le domaine), vous n’avez pas réussi. C’est un peu comme la guitare qui réussit à bien décorer votre maison — ça semble être un succès parce que c’est beau à voir, mais c’est un échec car ce n’est pas pour ça que la guitare a été créée : elle peut faire plus. Et ceci est un principe très important : vous pouvez bien sembler réussir dans un domaine, mais si ce n’est pas celui que vous êtes appelé à faire, sachez que vous êtes capable de faire plus. Très souvent nous sommes impressionnés par nos accomplissements, pendant que notre Créateur regarde et est déçus, sachant qu’il nous a créé avec la capacité de faire bien plus. C’est un peu comme un téléphone qui se ventent de permettre aux gens de faire des calculs avec sa fonction calculatrice, alors qu’en réalité, il peut faire beaucoup plus, jusqu’à permettre à des personnes situées à des kilomètres de distance, de communiquer. Vous voyez un peu ?

Ce qui vous impressionne, Dieu en a honte — Dr. Myles Munroe

Ce n’est pas une compétition

Autre chose à savoir sur le succès est que, réussir ne signifie pas battre quelqu’un d’autre dans une compétition mais accomplir sa propre mission. Si une guitare essaie de se comparer à un téléphone, et cherche à permettre aux gens de communiquer, elle va toujours échouer, car elle n’a pas été créée pour ça. Vous vous souvenez de ce dont nous avons parlé dans les articles précédents sur les dons ? Vous ne pouvez pas espérer battre quelqu’un dans le domaine de son don. D’ailleurs, nous avons différents dons non pas pour être en compétition avec les autres, mais pour compléter les autres. La raison pour laquelle le Créateur avait dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul (1), c’est parce qu’Il savait qu’un seul homme ne peut pas tout faire : nous avons besoin les uns des autres afin de nous compléter, et non être en compétition. Dans les équipes (sport, famille, entreprise, etc.) où les membres sont en compétition, il est facile de prédire qu’ils n’iront pas loin, car ils ne profitent pas bien du don de chacun, de l’apport de chacun dans le succès de l’équipe.

(1) L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Lorsque vous découvrez ce qu’est votre mission, focalisez-vous dessus dans un esprit de service et non de compétition, car c’est là que réside votre succès. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver à passer toute votre vie à essayer de battre quelqu’un dans un domaine qui n’est même pas le vôtre, et regretter à la fin de votre vie. Vous risquez de passer votre vie comme cette guitare qui essaye de battre le téléphone portable, dans le domaine de communication, au lieu de se focaliser dans son domaine de music.

Et c’est lorsque vous connaissez votre destination, qu’il est assez facile pour vous de savoir distinguer ce qui est à vous, de ce que vous devez laisser aux autres. Si la guitare à cette image mentale d’elle en train de produire de la music, il sera assez facile pour elle de se rétracter, si elle se retrouve dans une situation où elle essaie de permettre une communication à distance. Mais sans vision de sa destination, elle ne saura faire cette distinction. Je suis contient du faut que le son a été utilisé autre fois afin de communiquer des messages entrain villages voisin, mais nous le savons tous, que ce n’est pas sa fonction première, tout comme ce n’est pas la fonction première du téléphone, d’être utilisé comme calculatrice.

C’est mourir vide

Lorsque vous téléchargez une chanson sur internet, comment faites-vous pour savoir que le téléchargement a été un succès ? N’est-ce pas qu’il doit afficher 100% téléchargé ? Si le téléchargement se limite à 99%, pourrez-vous écouter la chanson ? Non. Et vous dirais donc, que le téléchargement a été un échec. Il en est de même dans le domaine du succès : si vous ne faites que 50% de ce que vous êtes appelé à faire, le téléchargement de votre succès ne sera pas arrivé à terme, et les gens ne pourront donc pas pleinement profiter de vous. La raison pour laquelle avant de mourir, Jésus a dit ‘’tout est accompli’’ (2), c’est parce qu’Il était conscient du fait que, Il n’avait pas accompli une grande partie de sa mission sur terre, mais Il avait tout accompli. Paul (un des disciples de Jésus et auteur de plusieurs livres se trouvant dans la Bible) dit la même chose de sa vie : j’ai achevé la course (3).

(2) Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

(3) Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

Pour mourir avec ce sentiment de satisfaction, du devoir accompli, sans aucun regret, il est important que vous ne puissiez pas faire une grande partie de votre mission mais toute votre mission. Si au lieu de vous emmener à destination, votre véhicule vous laisse à 5km et vous demande de continuer par la marche, serez-vous content ? Ma prière pour vous est que le monde soit content que vous soyez passé par ici.

Toutefois, comme on l’a dit au début, vous ne pouvez pas savoir si vous avez atteint votre destination ou pas, si au départ, vous ne savez même pas où vous allez. Si vous pouvez dire le véhicule ne vous a pas emmené là où vous vouliez aller, c’est parce que vous savez où vous vouliez aller. Jésus et Paul connaissaient leurs destinations, c’est ainsi qu’ils pouvaient savoir quand ils y sont arrivés. Vous le saurez aussi.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être aidé par la lecture de cet article, sentez-vous libre de le partager avec lui. Vous pouvez aussi suivre mon compte, afin de ne louper aucun de mes prochains articles sur le sujet.

Merci de me lire :-)

Ressources

(1) Genèse 2 : 18

(2) Jean 19 : 30

(3) 2 Timothée 4 : 6–7

--

--

Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.