Image par Kevinsphotos de Pixabay

Je suis un Leader et un Rois #22

Christian B. Mbayabu
7 min readApr 6, 2021

Si je vous pose la question pour savoir quelle est la partie la plus importante de votre corps, certains pourraient dire le cœur, parce que c’est ce qui permet au sang de circuler, d’autres pourraient dire les poumons parce que c’est ce qui nous permet de respirer, et d’autres encore pourraient dire le cerveau, parce que c’est ce qui nous permet de penser. Le fait même que les réponses puissent être différentes est un signe qu’il n’y a pas une partie du corps qui puisse être reconnue comme étant plus importante que les autres. Au fait, le corps entier peut souffrir si seulement vous avez un problème avec une dent. De même, si votre pancréas a un problème, vous pouvez en mourir.

Tout ceci est pour illustrer que, aussi important que votre cœur et vos poumons soit pour votre corps, un problème avec une dent peut causer de la souffrance au corps entier. Le cœur lui seul ne peut pas faire fonctionner le corps normalement. Il a besoin que chacun joue son rôle, afin que le résultat soit un succès. Quelqu’un peut mourir à cause d’un problème des reins, alors que son cœur fonctionnait normalement. Tout ceci pour dire que dans un corps, toutes les parties sont importantes.

La prochaine fois que vous suivrez un film, regardez le nombre de noms qui montant à la fin, et vous vous rendrez compte de la quantité de travaille en équipe nécessaire, afin de produire un film de 2 heures.

Tout ceci pour nous faire comprendre que dans la vie, toute le monde est important, pour qu’une organisation marche avec succès — que ce soit une entreprise, une famille, une Eglise, etc.

Lorsque vous jouez votre rôle dans une organisation, vous êtes donc la personne responsable de ce rôle, et le fait que vous réussissiez dans votre rôle ou pas, influence les autres membres de l’organisation, ce qui en retour influence le bon fonctionnement de toute l’organisation. De même qu’un problème avec un orteil influence le fonctionnement de tout un corps (vous aurez mal, il vous sera difficile de bien marcher, vous aurez même du mal à vous concentrer pour réfléchir, etc.), un problème avec un membre d’une organisation influence le bon fonctionnement de toute une organisation. Si le gardien d’une équipe de football commet une erreur qui fait encaisser à son équipe un but, on ne dira pas que ce gardien a encaissé un but, mais plutôt que son équipe a encaissé un but. L’erreur du gardien a donc influencé le résultat de toute l’équipe.

Nous sommes tous des leaders

Le fait tout simplement que notre comportement influence quelqu’un ou une organisation fait automatiquement de nous un leader. Au fait, on ne peut pas parler de leadership sans parler d’influence. En d’autres termes, au lieu de dire que quelqu’un est un leader, on peut juste dire que les actions de cette personne influencent les vies des autres. Or comme nous venons de le voir, vu que nous faisons tous partie d’au moins une organisation (entreprise, famille, Eglise, école, etc.), nos actions influencent donc des gens, et par conséquents nous sommes leaders.

Dans le domaine de leadership, il n’y a pas des gens qui sont leader, et d’autres qui ne le sont pas. Il n’y a que des gens qui influencent un plus grand nombre de gens que d’autres. Même ceux qui influencent négativement les autres sont des leaders, juste par le fait qu’ils influencent.

Lorsque nous prenons un cours de leadership, ce n’est pas pour apprendre à devenir des leaders (parce qu’on l’est déjà), mais pour apprendre à devenir des meilleurs leaders. Lorsque nous naissons, notre cerveau influence déjà le fonctionnement de notre corps n’est-ce pas ? Mais pourquoi nous allons encore l’école et nous nous mettons à apprendre des nouvelles choses ? C’est parce que nous sommes conscients du fait que notre cerveau peut faire mieux, alors nous nous mettons à le développer. Il en est de même avec vos compétences de leadership : vous n’étudiez pas le leadership pour apprendre à devenir leader (car vos actes influences déjà les vies des gens), mais pour devenir un meilleur leader que vous ne l’êtes déjà. C’est parce que vous êtes conscients du fait que vous pouvez mieux influencer les autres, que vous allez améliorer vos qualités de leadership.

La philosophie selon laquelle certains sont nés pour être des leaders et d’autres pas, est donc fausse. En comprenant ce que le leadership est réellement, on se rend compte qu’on est tous des leaders.

Influence et position

Avez-vous déjà été dans un pays où il y a un président, mais la population semble plus obéir aux mots d’ordre d’un certain opposant ?

Vous pouvez bien avoir une position de leadership dans une organisation (un pays par exemple), mais quelqu’un d’autre influence plus de monde que vous. En d’autres termes, quelqu’un d’autre est plus leader que vous. Le fait que le leadership soit une affaire d’influence fait que tout le monde soit leader, que l’on ait une position de pouvoir ou pas.

Le fait que l’homme ait été créé avec la directive de se multiplier (1) est souvent compris juste dans l’angle de se reproduire biologiquement en mettant au monde d’autres humains. Toutefois, en comprenant que l’influence nous permet de reproduire d’autres personnes qui réfléchissent comme nous, on comprend que cela est aussi une forme de reproduction. Plusieurs parent reproduisent des enfants biologiquement, mais pas mentalement et spirituellement. Par conséquent, le nombre d’humains sur terre se multiplie, mais le nombre de penseurs ne suit pas la cadence au même rythme. Plusieurs se focalisent juste sur la multiplication biologique, oubliant celle spirituelle et mentale. Je ne dis pas qu’un leader doit cloner les autres à son image, mais plutôt qu’il doit aider les autres à se développer mentalement et spirituellement comme lui, afin que ces gens deviennent ceux qu’ils ont été créé pour devenir.

(1) Alors Dieu les béni et dit, ‘’soyez féconds et multipliez-vous’’.

Lorsque quelqu’un voit votre enfant, sait-il qu’il est votre enfant juste parce qu’il vous ressemble physiquement ou aussi parce qu’il vous ressemble mentalement et spirituellement ? C’est ça la vraie multiplication.

L’homme est un Roi

Le fait d’avoir compris que l’homme est un leader, place une fondation solide afin de nous permettre de comprendre pourquoi l’homme est un roi. Au fait, comme nous l’avons vu dans l’articles Je suis un Ambassadeur, les royaumes des Cieux et des ténèbres veulent influencer la terre, et le seul moyen de le faire, est de passer par l’homme parce que seul l’homme a le pouvoir et l’autorité d’agir ici sur terre (2).

(2) Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme.

Comme on l’a mainte fois expliqué dans ce blog, le fait que le Créateur ait créé l’homme à Son image signifie que l’homme a reçu le caractère de son Créateur. Et le fait son Créateur soit un Roi (3) signifie que l’homme aussi devait être un roi, afin de pouvoir réellement dire qu’il a hérite du caractère de son Créateur.

(3) Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Et comme dans un même royaume on ne peut avoir 2 rois, le Créateur a créé la terre, afin que l’homme vienne y régner, vu que le ciel a déjà un Roi. En d’autres termes, si nous humains voulons régner sur un territoire, il est temps de le faire ici, car après la mort, les royaumes des cieux et des ténèbres ont déjà des rois. C’est ainsi que Dieu et le diable peuvent bien vouloir faire quelque chose sur la terre, mais au final c’est l’homme qui décide de ce qui arrive sur terre. Influencé par l’un des 2 royaumes peut-être, mais au final, c’est lui qui a le dernier mot. Si Jésus a dû venir sur terre en tant qu’humain, c’est parce qu’Il savait que, pour bien agir sur terre, il faut être humain.

Lorsqu’on dit que Dieu est le Roi des rois (4), plusieurs croient que ce passage sert à nous faire comprendre que Dieu est supérieur et plus puissant que les rois de ce monde, alors nous n’avons rien à craindre même si notre roi est mauvais. Alors qu’en réalité, ce passage a pour but de nous aider à comprendre que nous sommes tous des rois, mais Dieu reste au-dessus de nous, car c’est Lui qui a créé le royaume sur lequel nous résignons, et nous a donné la permission d’y régner (5).

(4) Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

(5) Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Question de la semaine : jouez-vous correctement votre rôle dans les différentes organisations dont vous faites partie ? Ou est-ce que les autres s’inquiètent quand votre tour de faire votre part ?

Si vous avez apprécié l’article, sentez-vous libre de le partager avec quelqu’un qui pourrait être aidé par sa lecture. Suivez mon compte s’il vous plait, afin de ne pas manquer mon prochain article sur le sujet.

Que la Grace de Dieu, nous aide à obéir à Sa Loi.

Merci de me lire😊

Ressources

(1) Genèse 1 :28

(2) Psaume 115 :16

(3) Apocalypse 19 :16

(4) Apocalypse 19 :16

(5) Genèse 1 :26

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet