Image par Dorota Kudyba de Pixabay

Je suis un Ambassadeur #16

Christian B. Mbayabu
8 min readMar 9, 2021

Si vous avez lu les articles où nous avons répondu à la question D’où est-ce je viens, nous avons expliqué le concept des représentants que chaque royaume envoyait dans les pays qu’ils colonisaient, afin d’y implanter leur culture. Ce concept existe jusqu’aujourd’hui, mais nous parlons plutôt d’ambassadeurs. Si aujourd’hui les ambassadeurs ne sont pas envoyés dans les pays étrangers pour les influencer, ils y sont certainement au moins pour représenter leurs pays d’origine.

(1)Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.

L’idée originale derrière le concept d’être ambassadeur, est de représenter son territoire dans un territoire étranger, afin d’amener notre culture dans ce territoire étranger, comme cela se passait à l’époque des royaumes. Aujourd’hui, les ambassadeurs ne sont pas envoyés dans d’autres pays avec l’objectif précis s’influencer la terre où ils ont été envoyés, mais d’une façon ou d’une autre, notre présence dans un territoire étranger ne peut passer inaperçue.

Lorsque les israélites sont allés en Egypte à l’invitation du premier ministre Joseph (2), ils n’y sont pas allés avec l’objectif d’influencer l’Egypte, afin qu’elle ressemble à l’Israël, mais lorsque leur nombre à commencer à augmenter, le pharaon en place s’est rendu compte que l’Egypte avait commencé à être influencée par ce grand nombre d’Israelites, et il s’est senti dans l’obligation d’agir (3). Si vous avez été dans un pays rempli d’étrangers, vous vous rendrez compte qu’après un certain temps, ce pays commence à perdre de son originalité, devenant une somme des cultures de tous ces étrangers, mélangées (les cultures).

(2) Joseph dit à ses frères et à la famille de son père: Je vais avertir Pharaon, et je lui dirai: Mes frères et la famille de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont arrivés auprès de moi.

(3) Il dit à son peuple: Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

Vu qu’être ambassadeur signifie représenter sa terre dans une terre étrangère afin de l’influencer avec la culture de son pays d’origine, nous comprenons que, tout homme qui vit sur une terre étrangère, est ambassadeur, d’une manière ou d’une autre, même sans en avoir le titre officiel.

C’est exactement ce que l’homme est venu faire ici sur terre : venant du royaume des cieux, l’homme a été envoyé sur terre, afin de l’influencer avec la culture céleste. En d’autres termes, l’homme est venu sur terre afin que la terre ressemble au ciel (4). Il est crucial que nous comprenions ce concept, parce qu’il va beaucoup nous aider dans les prochains articles. En lisant ce paragraphe, vous vous dites surement : si l’homme est venu établir la culture du ciel sur la terre, alors la terre ressemble au ciel maintenant — et vu comment la terre est plutôt dysfonctionnelle alors je ne vois pas pourquoi aller au ciel, parce que je vais y retrouver la même chose. A ce commentaire, moi je répondrais par une question : est-ce que l’homme est entrain de réussir ce job que lui a donné son royaume d’influencer la terre afin de la rendre comme le ciel ?

(4) que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Le royaume de Cieux et des ténèbres veulent influencer la terre

L’homme influence la terre, ça c’est sûr. La vraie question est : est-ce qu’il l’influence afin de la rendre comme le ciel ?

Au départ, l’idée du Créateur était comme on l’a vu jusque-là, d’envoyer l’homme sur terre, de sorte à y apporter la culture céleste. Mais en voyant tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, on voit clairement que ce n’est pas exactement ce qui se passe. Toutefois, c’est ce qui se passait pendant un temps, mais un fait est venu changer la donne.

Au fait, lorsque le Créateur a envoyé le premier homme ici sur terre, tout se passait comme prévu. En d’autres termes, l’homme gouvernait le monde, de la façon dont son Créateur le voulait. L’homme était en parfaite communion avec son Créateur, et ne faisait sur terre que ce que son Créateur lui demandait de faire. Il influençait la terre, de sorte à ce que, la terre ressemblait au ciel. Tout était donc parfait.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce lieu où était l’homme était appelé Eden. Quand on parle du jardin d’Eden, on ne fait pas allusion à une situation géographique, et c’est la raison pour laquelle aucun archéologue n’a trouvé ce lieu jusqu’à ce jour. Le mot Eden en hébreux, signifie lieu, présence — au fait, il signifie lieu où se manifeste la présence de Dieu. Au fait, ce que je veux que nous comprenions est que, Eden ne signifie pas un certain lieu sur la terre, mais plutôt la présence de Dieu. En d’autres termes, les premiers hommes pouvaient bien être à n’importe quelle partie du monde, mais tant que la présence de Dieu serait avec eux, on appellerait cet endroit Eden. C’est pourquoi ce n’est pas un lieu à rechercher en particulier, mais un concept qui signifie la présence de Dieu (quel que soit le lieu).

Lorsqu’on dit que l’homme a été chassé d’Eden après avoir désobéit à son Créateur, on veut juste dire que la désobéissance a séparé l’homme, de Dieu.

(5) Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.

Cet ordre a été rompu, le jour où l’homme a décidé, pour la première fois d’obéir à un autre esprit, sur la gestion de la terre. Le Créateur avait établi des règles, afin d’assurer la bonne gestion de la terre, et l’une d’elles était de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Une fois, un ami m’a posé la question de savoir pourquoi Dieu avait mis cet arbre sachant que l’homme allait manger de son fruit. Au fait, il voulait dire : vu que Dieu connait tout, Il savait donc que l’homme allait manger de ce fruit, alors pourquoi Il l’avait mis ? Le jour il m’a posé la question je ne savais pas quoi lui répondre, mais c’est quelques années plus tard, en suivant un enseignement du Dr. Myles Munroe, que j’ai reçu la réponse à cette question.

Au fait, il dit qu’il s’est aussi posé la même question, et la réponse qu’il a reçu de l’Esprit est que, le Créateur voulait se rassurer que l’homme Lui obéissait par choix, et non parce qu’il n’avait pas d’autre option. Si je vous demande de choisir entre 10 chiens, je sais que, quel que soit le choix que vous effectuerez, vous tomberez sur un chien. Par contre, si je vous présente 9 chiens et 1 chat, et vous choisissez quand même un chien, là je sais que c’est réellement votre choix, parce que vous aviez une autre option : un chat. C’est la raison pour laquelle l’homme pouvait tout faire dans le jardin, sauf manger du fruit d’un seul arbre. De cette façon, même l’homme lui-même savait qu’il obéissait au Créateur par choix (en ne mangeant pas du fruit de l’arbre défendu), et non pas parce qu’il n’avait pas d’autre option de toutes les façons (ce qui aurait été le cas si l’homme était permis de tout faire). Aussi, vu que l’homme a l’image de son Créateur, et ce Créateur a une volonté, l’homme devait aussi avoir un moyen d’exercer cette volonté, afin de réellement savoir qu’il n’est pas un robot qui ne fait qu’obéir aux ordres.

(6) L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Malheureusement, nous savons que l’homme s’est servi de sa volonté pour obéir à un autre esprit que celui de son Créateur, et cela était le début d’un grand changement dans la gouvernance de la terre. Au fait, cet acte était la manifestation du fait que, l’homme était entrain dire : les ordres sur notre façon de gouverner la terre ne viendront plus seulement du royaume des cieux, mais aussi d’un autre royaume, celui des ténèbres. Le fait d’obéir à l’ennemi en mangeant du fruit de l’arbre défendu, l’homme a symbolisé le fait que désormais, les directives sur la façon d’influencer la terre ne viendront plus que d’une source comme cela a été le cas jusque-là, mais de 2 sources : de l’ennemie aussi, que nous appelons communément diable.

(7) La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

C’est la raison pour laquelle jusqu’à ce jour, le combat qu’il y a sur terre est celui de savoir — oui l’homme est ambassadeur sur terre, mais quel royaume représente-t-il ? Est-ce le royaume des cieux ou celui des ténèbres ? Et comme on l’a vu jusque-là, afin de savoir quelle royaume ou nation un ambassadeur est entrain de représenter, il suffit d’analyser la culture qu’il essaye d’instaurer dans le territoire où il a été envoyé. Je crois que vous comprenez maintenant pourquoi jusqu’aujourd’hui nous avons ce combat entre ceux qui se battent pour le bien, et ceux qui bizarrement ne veulent pas que le monde aille bien. Ce n’est pas un hasard que même dans nos films et séries, il y a toujours une partie qui représente le bien, et une autre qui représente le mal. C’est juste une façon de résumer ce qui se passe réellement dans le monde. Et si nous apprécions ces films et séries, c’est parce qu’au-dedans de nous, nous reconnaissons le fait que, c’est réellement ce qui se passe dans le monde depuis des années.

Ce n’est bien sûr pas ce qui était prévu au commencement, mais aucun de nous ne peut ignorer le fait que, c’est ce qui se passe actuellement. Vu qu’un esprit ne peut pas venir ici sur terre, alors les 2 royaumes passent par l’homme, afin d’influencer la terre du mieux qu’ils peuvent. Le Créateur veut que la terre ressemble au ciel afin que l’homme jouisse de son séjour ici, et l’ennemi veut que la terre ressemble à l’enfer afin que l’homme souffre pendant son séjour ici. Voilà en court, l’histoire du monde dans lequel nous vivons. Dans des séries suivantes nous verrons comment vous participez à cette guerre d’influence, que vous le sachiez ou pas, et nous parlerons de comment vous pouvait bien jouer votre part, celle qui était prévue pour vous, dans cette influence de la culture de la terre. Je parle de votre part, car même lorsqu’on envoie plusieurs ambassadeurs à un endroit, chacun a son rôle à jouer, afin que la mission soit un succès.

Question de la semaine : maintenant que vous savez que vous êtes ambassadeur, j’aimerais vous demander ‘’quel royaume représentez-vous ici sur terre ?’’

Si vous connaissez quelqu’un qui peut être aidé par cet article, n’hésitez pas à le partager avec lui. Suivez mon compte s’il vous plait, afin de ne louper aucun de mes prochains articles.

Que la Grace de Dieu, nous aide à obéir à Sa Loi.

Merci de me lire😊

Ressources

(1) Ephésiens 6 :19–20

(2) Genèse 46 :31

(3) Exode 1 :9–10

(4) Matthieu 6 :10

(5) Genèse 3 :23

(6) Genèse 2 :16–17

(7) Genèse 3 :6

--

--

Christian B. Mbayabu
Christian B. Mbayabu

Written by Christian B. Mbayabu

I write engaging articles on human psychology, philosophy and business.

No responses yet